Une question récurrente lorsque vous implantez un hotspot WiFi : dois-je utiliser le même nom de réseau partout ou faut-il avoir un nom et un canal par borne ? Idéalement, vous pouvez utiliser le même nom de réseau (SSID), mais utiliser des canaux distincts surtout. Il serait en effet impensable de devoir n’utiliser qu’un seul et même canal pour déployer 3 ou 4 bornes, cela n’aurait aucun sens, et surtout bien peu d’efficacité.

Le soucis est alors, pour les clients (= appareils utilisateurs) de basculer d’eux même d’une borne à l’autre automatiquement. Et là, avec l’intonation chère aux présentateurs de M6, “c’est le drame” ! Oui, le drame, car la bascule d’une borne à une autre se décide généralement en interne via le gestionnaire WiFi de l’appareil utilisateur de la borne, un gestionnaire qui doit être capable d’écouter l’environnement immédiat et de basculer de lui même si le signal de la borne actuellement utilisée devient trop faible comparé au signal d’une borne plus proche.

Un client nous a fait part d’un soucis sur des tablettes Android, tablettes qui ne basculeraient pas d’elle même sur la meilleure borne Unifi ! Pas pratique donc de voir votre accès au réseau local coupé alors que vous êtes en train de prendre une commande dans votre établissement !! La solution sous Android existe pourtant, avec l’application Best WiFi : Best WiFi va écouter les différents réseaux et basculer automatiquement sur le plus fort si votre signal descend en dessous d’une valeur pré-définie dans la configuration de l’application, comme suit :

Nous l’avons testée chez Infracom, basculant parmi 4 réseaux différents sans avoir à reconfigurer notre Galaxy Note : le fonctionnement est impeccable, efficace !  Pour faire encore mieux, utilisez une IP fixe : cela évitera à votre tablette d’aller re-chercher une adresse IP sur le serveur DHCP de votre réseau local.