Ma vieille radio AM/FM ayant décidé de rendre l’âme, je me suis dit qu’il était temps de passer à l’ère numérique, avec une radio internet connectée en WiFi.

Quoi de mieux après tout pour se raser le matin que de pouvoir éviter les sempiternels débats sur le cours de la bourse, la vie people du mini-Empereur, les attentats en Afghanistan ou les tueries en Israel (pléonasmes !!). Bref, l’idéal était pour moi d’accéder à des radios sans pub, diffusant la musique de mon choix, peu importe le pays d’origine.

Après quelques recherches, j’ai jeté mon dévolu sur le modèle Viewquest, fabriqué en Grande Bretagne.

Quelques clics plus tard, je commandais la bête sur Rueducommerce, profitant de près de 30 € de réduction sur le prix habituel et par les commentaires du site :

  • « j’ai choisi cet article parce que très mauvaise réception classique à mon domicile alors, c’était la solution à mon problème !!! ravie et enchantée par ce petit récepteur, un petit hic, pas de notice en français, j’ai trouvé la solution sur internet… je le recommande vivement. »
  • « Le produit correspond à nos attentes. Bonne réception, qualité du son très bien pour ce type d’appareil, faible encombrement. Rien à redire pour l’instant. Livraison Ok comme d’habitude ! »

Certes, les commentaires semblent entendus, comme s’ils avaient été rédigés par le site, mais bon…

Seulement voilà, cette radio est loin de fonctionner comme j’aurais pu l’espérer. Déjà, pas de WPA2, obligeant à repasser en WPA, en WEP, ou pire encore, avec un réseau WiFi ouvert !! Quand on connait les facilités pour pirater le WEP et le WPA, on s’interroge. Surpris, je fais donc mes premiers essais avec un réseau ouvert : la qualité audio est impeccable, le choix des stations très vaste, rien à redire ! Seulement voilà, je ne peux pas laisser un réseau WiFi ouvert en permanence…

Cela se corse d’un coup lorsque je décide de passer en WPA sur une borne AP300 : rien à faire !! J’ai tout essayé, la largeur du canal, brider les débits, une clé WPA simple, rien ne fonctionne, la radio ne s’associe pas à la borne !!!

Direction la clé WEP d’une livebox : là encore, rien à faire, cela ne fonctionne pas non plus !!!

Cette radio va donc prendre le même chemin qu’elle a emprunté pour venir, retour à Rueducommerce, fort déçu. J’ai ajouté un commentaire sur l’article, toujours en attente de publication :

pensant qu’une radio internet moderne était capable de se connecter FACILEMENT en WiFi, j’avais choisi ce modèle d’entrée de gamme : grossière erreur, cette radio ne reconnait même pas le WPA2, le protocole de sécurité le plus sécurisé, vous obligeant à repasser en WPA. Dommage, un très mauvais point à l’époque du sans-fil. Pour le reste, RAS.

Ah oui, forcément, je ne donne pas un avis positif, je vous fais donc le pari que Rueducommerce ne tiendra pas compte de ma remarque et refusera de la publier. C’est fréquent, j’ai déjà eu le cas par le passé après tout 😉

La WiFi 200 ? A éviter, quite à payer plus cher pour avoir un peu mieux, un peu plus moderne !

Be Sociable, Share!