Un festival, c”est une véritable ruche, sans cesse en mouvement, chacun disposant d’une tâche bien précise, d’une fonction indispensable au fonctionnement du TOUT, ce TOUT qui fait la réussite de l’évènement.

Il suffit de se poser et d’observer pour se rendre compte de cette agitation. Vous croiserez ainsi un tracteur baladant un fourgon frigorifique, le service de nettoyage des ordures (et il y en a un maximum sur site et backstage !!), la vidange des toilettes, les différents stands de nourriture venant s’approvisionner en provisions fraiches dans les multiples remorques frigorifiques installées en backstage, etc.

Hier soir, un frelon tournoyait dans le ciel : un hélicoptère de la gendarmerie profitant de nos impôts ou veillait à notre sécurité, c’est selon 😉 Sur terre, les même tournaient inlassablement, assurant clairement et concrètement une veille sécuritaire de l’évènement.

A l’entrée du site, un ballet de bus de tournée rythme les arrivées et départs des artistes, suivi par une cohorte d’accompagnateurs, managers et conseillers.

La presse circule librement, interviewant artistes et inconnus, que ce soit en télévision, en radio, ou via les média internet.

Des nuées de vélos, scooters ou autres véhicules de service sillonnent les 8 ha du site, chacun connaissant parfaitement le rôle qui lui a été attribué.

J’avais juste eu envie de dire merci à tous ces anonymes qui font la réussite d’un tel festival, ceux qui bossent dans l’ombre, loin des paillettes et des projecteurs de la scène principale.