Si vous nous suivez depuis quelques années, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’enregistreur de connexion associé à notre Wifipak, ce gestionnaire de Hotspot WiFi que vous êtes nombreux à utiliser. Le principe de connexion est toujours aussi simple : Wifipak et son enregistreur branchés à votre box internet, les bornes WiFi branchées sur le second port du Wifipak.

schema hotspot wifipak weblogpack borne wifi

La version 1 de notre enregistreur a débuté sous la forme d’un NAS Synology :

weblogpack

Weblogpack V1

 

Avec l’augmentation des tarifs sur ces matériels, sans doute succès aidant, nous avons alors changé pour un NAS de marque Buffalo :

weblogpack1to

Weblogpack v3

Bien entendu, tous ces NAS ne pouvaient fonctionner sans un peu de magie préalable : ouvrir leur firmware, lui rajouter quelques fonctionnalités, un script chargé de gérer les enregistrements (merci François pour le développement d’origine !), bloquer d’autres fonctionnalités pour éviter le pillage de notre savoir faire, etc.

Et puis un jour, notre gentil Buffalo a décidé de verrouiller encore plus son firmware, rendant aléatoire l’installation de nos modifications. Nous avons cherché, trouvé des NAS hors de prix, inacceptable pour un Hotspot WiFi que nous ne voulions pas vous vendre à prix d’or.

C’est avec le p’tit Raspberry Pi que la solution a pointé le bout de son nez, à commencer par une première version :

weblogpack raspberry

Weblogpack, version Raspberry Pi, 1ère version

Compact ? Oui, si on veut, mais en dépit des performances, l’aspect ne nous plaisait pas encore, trop de fils, trop compliqué à assembler. Oh ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il tenait parfaitement son rôle : enregistrer les trames syslog, les stocker, là vraiment rien à redire. Mais bon, l’aspect extérieur aurait mérité mieux, beaucoup mieux, à condition de pouvoir conserver un aspect compact et un prix adapté.

C’est avec l’arrivée du Raspberry Pi B+ et ensuite du Raspberry Pi 2, que nous avons pu envisager plus simple, plus compact, une seule alimentation, un cordon ethernet, et un cordon USB :

weblogpackv6

Weblogpack Raspberry Pi V6

Fabuleux, tout tient dans une seule main désormais, une seule et unique alimentation pour le Raspberry Pi et son disque enregistreur, une consommation réduite au maximum.

Prochaine étape, venir intégrer un mini-serveur Web pour que nos clients puissent diffuser des informations de base aux utilisateurs de leur hotspot WiFi : horaires des animations au camping, menu du restaurant, webcam de la plaine de jeu des enfants, etc. Nous allons tenter de concevoir un système simple à utiliser pour l’exploitant, avec un gestionnaire de contenu pré-installé. Affaire à suivre, rien n’est encore joué 😉

 

Be Sociable, Share!