A priori la manipulation permettant d’utiliser Facetime en 3G sur iPhone 4, telle qu’indiquée sur ce billet, ne va plus fonctionner très longtemps.
Iphoneaddict, sans toutefois citer de sources ni présenter de faits concrets, semble indiquer que les opérateurs vont bloquer les ports utilisés par Facetime, obligeant les utilisateurs à un retour en WiFi pour pratiquer la visioconférence.
Si l’information s’avérait exacte, cela veut dire que l’internet illimité de nos opérateurs va encore s’alourdir d’une nouvelle restriction, une de plus, une de trop peut être… Il faudra pourtant bien un jour passer vers des forfaits tout numériques et considérer les forfaits si juteux et rémunérateurs comme des pratiques d’un autre temps : à l’époque du tout IP, il serait normal que le titulaire d’une ligne ADSL chez XX ou YY puisse utiliser le compte SIP associé à sa ligne fixe pour pouvoir également téléphoner en 3G ou un jour en 4G, et ne plus devoir se limiter au forfait mobile xx heures de l’opérateur.
Source : iphoneaddict.fr
D’un côté, je suis le premier à le dénoncer, les opérateurs se gavent! Mais ce qui est sûr aussi c’est que leur infrastructure ne pourrait jamais encaisser une utilisation haut débit du réseau 3G (streaming, visio plus haute définition etc).
Avec un téléphone 3G utilisé comme modem et à bien 2km du relais à vue je téléchargeais déjà à 40Ko/s. Ca ne parrait pas énorme, mais faut garder en tête qu’on est très loin d’avoir une ligne ne serait-ce que 100Mbit/s au pieds de chaque relais!
C’est sans compter sur le fait que plus il y a de personnes qui utilisent de bande passante au m², plus il va falloir envoyer de la puissance pour que tout le monde se fasse entende. Attention la batterie, les neurones et les testicules…