Oui, Hadopi n’a pas que de mauvais côtés, surtout pour des entreprises opportunistes qui verraient là la possibilité de placer leurs solutions de sécurisation et de contrôle des échanges de données !

Ça n’existe pas ? Personne n’y a pensé ? Le vieux Monsieur à la barbe blanche, habillé en rouge, qui vient tous les 25 décembre non plus… on vous a menti, le monde n’est pas tout rose, encore moins tout blanc.

Si, cela existe, j’ai quelques noms en tête, des noms d’opportunistes qui n’ont d’autre ambition que de se faire mousser, de faire parler d’eux, et pourquoi pas au final de remporter quelques marchés supplémentaires ! Oui, le monde n’est pas tout blanc, on est rapidement prêt à faire n’importe quoi pour gagner du fric, même à vendre son âme au diable après tout.

A une autre époque, ces entreprises auraient pu fournir les moteurs des chars chargés d’envahir la Russie, employant de la main d’œuvre prisonnière et gratuite, voir proposer une solution radicale, pour ne pas dire finale, avec des fours haute température encore plus performants que les modèles à charbon…. Ça sent mauvais ? Oh oui, largement, et l’expression est en deça de ma pensée véritable sur ce type d’opportunisme qui va arriver à tuer toute démocratie, toute tentative de vivre en liberté, tout simplement.

C’est ainsi que nous voyons fleurir ici et là les contrôles d’accès pour les Hotspots WiFi. Nous en faisons nous aussi, bien entendu, puisqu’une loi existe en ce sens ! Mais JAMAIS nous n’irons proposer une solution de filtrage de tel ou tel site, d’approbation de tel autre site, de rejet d’un protocole internet, etc. Nous considérons que chaque utilisateur est responsable, ce n’est pas à l’exploitant d’un hotspot de fliquer l’usage qui est fait de la connexion WiFi, il y a des services pour cela, et en France on utilise le nom de Gendarmerie !

Je reste convaincu que la démocratie est avant tout une façon d’imposer un espace de liberté, mais en aucun cas une façon de limiter nos libertés. C’est aussi une façon de vivre ensemble et de faire confiance aux autres citoyens de son pays.

Alors quelle opinion dois-je avoir sur ces opportunistes d’Hadopi ? Ceux qui vont proposer tout l’arsenal filtrant imposé par Albanel, ceux qui vont proposer des services pour contourner, etc… Je vous laisse y réfléchir…