Et si les campagnes n’étaient pas les laissées pour compte du très haut débit, je veux parler de la fibre optique ? Et si nous avions, nous aussi, les infrastructures pour qu’un tel réseau se développe enfin, et se développe même plus rapidement que dans ces immenses centres urbains où il faut prévoir de trancher les routes, passer dans les égouts et je ne sais quelles autres lourds travaux ?

Eh bien c’est de cette idée qu’est né un projet, sans doute fou pour le moment, mais quel projet ne le serait pas lors de son lancement : convaincre Mme Le Maire de Crossac qu’une telle idée, qu’un tel déploiement apporterait un plus à sa commune, voir sa communauté de commune puisqu’elle en est également l’une des têtes pensantes !

Vague idée balancée négligemment sur Twitter au départ, trouvant une oreille attentive en région Lyonnaise… quelques brefs échanges, quelques pistes, quelques noms ici et là, et une idée qui se renforce : oui, nous pourrions avoir de la fibre optique et du très haut débit à Crossac, encore faut-il que les pouvoirs publiques suivent la démarche !

Voici donc un rêve qui démarre par un simple courrier à Mme Moyon, Maire de Crossac, pour voir quel sera le retour, quel sera son avis sur le sujet. Oh bien entendu je m’attends à ce que cela ne soit pas une priorité en ces temps de disette économique. Et pourquoi pas après tout ? Vivre à la campagne ne coûte pas plus cher que vivre en ville, la qualité de vie en plus, et à cela, j’y tiens ! Vivre à la campagne, y travailler et donc pouvoir y consommer n’apporterait qu’un plus à l’économie locale plutôt que de travailler et consommer dans la grande ville voisine.

Et puis l’idée n’est visiblement pas si stupide puisque d’autres l’ont déjà fait, par exemple Netopi avec un projet on ne peut plus simple :

(c) Netopi

Une arrivée fibre, un local de gestion, et des départs fibre pour les habitations les plus proches, en WiFi pour les plus éloignées. WiFi ? Tiens tiens, la spécialité d’Infracom, en voilà donc une idée !! Regardez le billet qui présente une partie du matériel : on y aperçoit du matériel Mikrotik, des Rocket avec antenne omni, des Nanostation, bref, rien de bien inconnu pour vous qui lisez ce blog depuis le départ, on dirait un peu ce matériel utilisé pour Les Vieilles Charrues, ou celui pour couvrir des zones blanches avec un départ adsl ! Ah par contre gaffe aux supports plastiques pour Nanostation, dans le temps cela ne durera pas, et la stabilité posera soucis si le pointage de la borne devait changer… Mme Michu n’est pas toujours très soignée lorsqu’elle fait le ménage 🙂

Eh bien moi j’ai envie d’y croire à Crossac, avec un schéma un peu identique :

  • une arrivée fibre
  • une tête de pont avec la gestion réseau
  • des clients proches reliés en fibre
  • des relais intermédiaires reliés à 300 MBps full-duplex pour ensuite dispatcher la fibre en local

C’est une simple volonté politique : avoir le feu vert de la commune, la possibilité de déployer en aérien, et la puissance financière et technique d’un opérateur spécialisé fibre derrière, Wibox par exemple 😉

Allez, chiche Mme le Maire ? On se le tente ce réseau haut débit ? Je ne suis que l’étincelle, je ne suis pas seul si vous voulez vous lancer, we are legion auraient dit les anonymes inconnus 😉