En me lançant dans l’expérimentation sur Flightradar24, je n’imaginais pas obtenir de tels résultats, et surtout pas avec une antenne fabriquée maison.

Avec un petit peu plus de matériel, l’antenne prenait forme, elle s’offrait surtout un habillage de protection, de façon à résister à un usage extérieur :

flightradar colineaire 1090 MHz

Colineaire 1090 MHz ouverte

La voici par exemple avant sa finalisation, ouverte. Les matériaux sont simples : un tube PVC diam. 30 coupé à la bonne dimension, des embouts pour le fermer et un vague coup de bombe de peinture blanche pour ne pas effrayer des voisins un peu bizarres 🙂

Un peu de colle PVC et hop, voici une antenne prête à être installée au bout d’un mât :

flightradar colineaire 1090 MHz2

Un câble H155 de 4 m vient s’y raccorder, en connectique N mâle. Sur la clé de réception, j’ai assemblé un adaptateur MCX / N femelle tout simple, en attendant de recevoir un adaptateur coaxial pour réduire encore un brin les pertes en ligne.

Une fois montée, l’antenne a fière allure :

flightradar colineaire 1090 MHz3

Colineaire 1090 MHz

Direction l’iMac et surprise… surprise quant à la couverture désormais atteinte, je vous laisse juger par vous même le résultat d’une capture effectuée ce matin :

flightradar coverage

Oui c’est dingue, les avions sont reçus pratiquement jusqu’à Paris ! Certes, ils sont en niveau de vol, pas à 200 m du sol, mais quand même, c’est dingue, considérant que l’antenne n’est qu’à 4 m du sol, et encore, avec des obstacles proches.

Rapide mesure ce matin en voyant un appareil au Havre et calcul de la distance qui nous sépare :

flightradar24 coverage distance

285 km, soit environ 154 Nm, plutôt pas mal je trouve, encourageant en tout cas pour aller fixer l’antenne tout en haut, sur le toit. Reste désormais à trouver LA bonne solution pour un montage extérieur durable :

  • antenne et raspberry sur le toit, avec une alimentation PoE
  • antenne seule sur le toit, avec un minimum de câble très faibles pertes (Aircom)

Je pense opter pour la seconde solution, plus simple à mettre en oeuvre et à maintenir en cas de soucis techniques.

A suivre 😉

 Kit Flightradar24 prêt à l’emploi sur Monwifi.fr

Be Sociable, Share!