Fort de ses 5 millions de hotspot, Fon a dévoilé lors du congrès mobile de Barcelone sa nouvelle Fonera Simpl, un point d’accès communautaire offrant l’authentification EAP-SIM, principe déjà évoqué chez Freemobile mais toujours en attente. Le constat aboutissant à ce développement est simple : trois quart des connexions effectuées sur le réseau Fon se font à l’aide de smartphones iOS ou Android.

Il fallait donc répondre à l’augmentation constante de trafic (plus de 2 Petabytes par mois !) et en même temps simplifier les connexions en associant une authentification automatique à un mobile et sa carte SIM, enjeu des années à venir pour les hotspots WiFi.

Une offre Fon packagée sera proposée d’ici fin 2012 aux opérateurs mobiles, permettant l’accès simple et complet à un WiFi Fon. Voici qui devrait encore contribuer à désengorger les réseaux 3G/4G de nos opérateurs, à condition d’avoir suffisamment de hotspots Fon à disposition, ce qui, en France du moins, semble plutôt illusoire pour le moment.

Source : communiqué de presse

Be Sociable, Share!