Et ça continue, après Bouygues Telecom et B&You, après SFR et ses offres Carrées, voici venir Sosh, chez Orange, avec une page Facebook destinée à faire un maximum de buzz.

Re-situons un peu le marché télécom : l’arrivée en 2012 (ou avant…) de Free Mobile semble avoir effrayé tous les opérateurs actuels, ceux là même qui, depuis des années, profitent du juteux marché de la mobilité. Seulement voilà, les moeurs changent et être mobile n’a désormais plus rien d’un luxe, ce n’est plus réservé à une élite prête à payer fort cher un service fort limité !

Il va falloir s’affranchir une fois pour toute des limitations des années 90, à commencer par le volume de données ou les protocoles interdits. L’accès mobile deviendra un prolongement de la téléphonie fixe, une téléphonie qui s’est largement affranchie de la taxation à la minute depuis déjà fort longtemps grâce aux offres combinées adsl/VoIP. C’est désormais l’heure de l’accès mobile : illimité, sans filtrage, tout y passera, ce sera une simple connexion au monde, à charge pour l’utilisateur d’utiliser les services de son choix.

L’association France Wireless l’a d’ailleurs fort bien compris en cherchant à proposer un accès illimité et totalement ouvert.

Les mois qui vont suivre devraient donc être fort intéressants, les opérateurs actuels n’étant pas du tout déterminés à laisser filer chez Free Mobile leurs clients actuels : il va falloir réagir messieurs, et BIEN réagir, vite, concrètement, sans pseudo illimité comme par le passé car vous ne tromperez désormais plus personne, le client est averti et attentif à vos mouvements 😉