Nous nous sommes aperçus que certains de nos clients ne protégeaient pas leurs installations contre la foudre. Ce phénomène, oh combien destructeur, peut survenir de plusieurs façons :

  • une frappe directe sur l’antenne
  • une frappe via la ligne électrique, occasionnant des surtensions

C’est ce dernier phénomène qui nous intéresse car plus fréquent : la foudre tombe à proximité d’une ligne électrique et provoque une surtension sur votre installation. Le POE des Nanostation, Bullet, et autres matériels du même genre ne le supportera généralement pas, détruisant l’alimentation mais également le module sur votre toit ! Et là bien entendu, le SAV ne pourra rien pour vous, cela ne fait pas partie des garanties ! Ce sera votre assurance habitation qui vous indemnisera.

Solutions :

  • une protection sur les alimentations, sous la forme d’onduleurs, de prises avec parafoudres
  • une protection en ligne sur le câble ethernet qui monte alimenter en POE et data votre module WiFi

Les protections électriques et les ondulers se trouvent un peu partout, nous ne détaillerons pas.

La protection insérée sur la liaison ethernet est elle par contre un peu plus rare à se procurer : c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous proposer un modèle unique sur notre boutique en ligne. Insérée entre le POE et le module WiFi, elle protégera ce dernier contre toute surtension, évitant sa destruction en cas de coup de foudre.

Be Sociable, Share!