Souvenez-vous, le 9 Mai 2016, gros orage sur ma région et depuis l’une des lignes ADSL de Free refuse de fonctionner correctement. Un technicien est passé, la box a été changée, le test de position effectué au DSLAM de Crétin.fr, un ticket Gamot ouvert chez Orange, mais rien n’y fait : Orange ne voit rien et ferme le ticket, sans même être passé à domicile ou dans la rue, bravo, chapeau, super boulot !

Moi par contre je vois nettement une atténuation mesurée par la freebox tupperware de 75 dB sur une ligne qui devrait en avoir 47 si elle était en bon état. De ce fait, aucune synchro, ou rarement, et un sévisse client Free qui me fait tourner en rond : relance d’un test de position, re-passage d’un technicien, re-ci, re-ça, mais personne ne lance l’intervention qui pourrait tout résoudre, un RV commun avec un tech Free et un tech Orange, à croire que ce genre de demande coûterait un bras au riche St Xavier qui était supposé ne plus prendre les clients pour des pigeons, supposé uniquement, ne riez pas, roucoulez plutôt 🙂

Ce matin encore, appel d’un conseiller client qui était sur le point de tout me refaire vérifier sur ma box: débrancher, rebrancher, alimentation, etc. Il était bien brave ce lecteur d’écran à l’accent nord africain très prononcé, et lorsqu’il me propose de fixer un RV avec un technicien, paff, hasard, la ligne raccroche dites donc !!

Donc là, telle soeur Anne, j’attends, j’attends, et je ne vois rien venir, tournant sur une ligne ADSL unique, fort heureusement fonctionnelle. J’ai écrit à Cretin.fr, indiquant que le 15 Juin je bloquais non seulement les prélèvements mais que je filais chez Orange illico-presto : payer plus cher oui, pour un meilleur service oui, pour avoir une garantie de rétablissement sous 8h aussi. Lors de la mise en place de la Livebox cela ne fonctionnera pas, forcément vu l’état de la ligne de transport ADSL, mais au moins cet opérateur a la maitrise de son réseau et fera intervenir rapidement les techniciens pour réparer puisqu’il aura 8h pour régler le soucis, c’est dans le contrat après tout, et en pleine campagne c’est précieux, croyez moi.

Le plus hallucinant n’est pas d’avoir un soucis de ligne, cela peut arriver à tout le monde, n’importe quand. Non, le plus hallucinant c’est la façon de prendre en charge un problème. Tenez, si je faisais une analogie avec un pneu crevé, eh bien j’irai remettre un peu d’air le lundi, le mardi il serait de nouveau crevé et j’attendrai la nouvelle mise à disposition d’un compresseur pour en ré-injecter un peu le Vendredi, jusqu’à ce qu’il se dégonfle le Lundi suivant, et ainsi de suite : on n’en sort jamais, on ne résout pas le problème, on ne fait que repousser, repousser, repousser, sans agir concrètement.

Personnellement je trouve le tech Free du secteur super sympa, il est très compétent, je n’ai rien contre lui payer un café à chaque visite, mais à force ne pourrions-nous pas bouger Orange et lui faire déplacer SON propre tech sur site, lui faire mesurer SA ligne louée à Free ? Parce que venir constater que ça ne fonctionne pas ou relancer des tests sur le dslam de Free n’avancera à rien, cela a déjà été fait, et à force de tourner en rond on n’avancera jamais.

Allez cher Free, ex et actuel Crétin.fr, il te reste 9 jours maintenant pour que la Freebox Tupperware soit synchro à plein débit. Passé ce délai je file chez Orange, je bloque mes prélèvements, tu perds un client, et tu vas me relancer durant 12 mois avec des menaces par courrier timbré en écopli (non valable), perdre ton temps comme tu m’en fais actuellement perdre, et surtout perdre beaucoup plus d’argent que les quelques 50 € que je ne t’aurai pas payé. Après tout, j’ai prévenu, j’ai demandé de l’aide, tu n’as pas rempli tes obligations de résultat, donc j’agis, seul, toujours seul, par défaut 🙁

Free ADSL c’est génial, mais quand il y a un soucis, c’est le vide sidéral, il faut bien en être conscient avant de se lancer, surtout en pleine campagne comme ici ! A bon entendeur…

 

 

 

Be Sociable, Share!