Même sur internet, qu’on aurait espéré être épargné, les communautés règnent. Tenez, prenez les fanboys de Free et ceux de Bouygues : pas question de laisser l’avantage à l’autre opérateur, c’est forcément SON opérateur qui mène le bal, c’est lui qui domine avec ses idées de génie, sa qualité de service, ou sa dernière box 39K offrant une résolution de dingue pour des TV que personne ne possède encore et avec des programmes tellement rares qu’il faut une fibre optique ou habiter à 100 m du NRA pour que le flux transite correctement.

Bref, pour ces fanboys, adieu raison, adieu réflexion, tout est bon dans sa box maison et leur opérateur sera forcément le premier à avoir eu THE idée 🙂 Les sites communautaires vont quant à eux tout faire pour publier, publier, publier, quitte à publier n’importe quoi, tel ce récent déballage de Freebox 4K, mettant en avant… la taille des colis !! Non, sérieusement… j’attends avec impatience le billet montrant le parfait emballage, allant jusqu’à photographier le rouleau de scotch utilisé pour les envois des Freebox 4K :-))

Oh Bouygues n’est pas en reste, nous avons eu droit à 20 000 photos de la Bbox Miami : ça fait du billet, ça fait du contenu, et ça génère du trafic Twitter, Fesse de Bouc, etc. Mais c’est le jeu ma Povre Lucette, nous sommes sur le réseau des réseaux, et heureux qui communique après tout.

Deux communautés semblent par contre plus calmes, celles de SFR, sur le déclin, et Orange, réservé à un public haut de gamme ou inexpérimenté. On ne les entend pas crier, vociférer que leur opérateur est ci ou ça : non, l’opérateur offre un service correct, simple, basique, et ça suffit aux clients non-geek, n’allez pas chercher plus loin. Avec une Livebox par exemple, on n’a pas tout dans sa box : pas de femto, pas de 4K, pas de profil ADSL modifiable, pas de 802.11ac super rapide, surtout pas d’Android, juste une connexion internet, voir TV si vous avez de la chance.

Au final, tout ceci est extrêmement risible. J’avoue me délecter régulièrement des commentaires sur UniversFreebox, avec une réflexion bien souvent empreinte d’un tel recul qu’elle fait trembler… Oui, le Fanboy est neuneu, il ne jure que par St Niel ou St Martin, il n’ira pas liker une fonctionnalité pourtant géniale chez le concurrent : et si tu n’est pas d’accord avec lui, si tu n’as pas le doigt sur la couture du pantalon, il te zappera.

Mais bon, tout ceci n’est qu’un jeu, le jeu de « j’ai la plus grosse box », un jeu connu depuis la maternelle qui n’est pas prêt de s’éteindre 😉

 

Be Sociable, Share!