Il semblerait que l’essuyage des plâtres refasse surface chez Free, puisque les utilisateurs les plus pressés d’utiliser la nouvelle Freebox Mini 4K rapportent un nombre conséquent de plantages et autres dysfonctionnements.

Or, souvenez-nous, en balbutiant lors de la dernière conférence de presse, Xavier Niel avait confirmé utiliser la Freebox Mini 4K durant déjà plusieurs mois à son domicile. De deux choses l’une, soit St Niel ne regarde jamais la TV et n’a donc pas pu expérimenter lui aussi les bugs de la nouvelle box, soit il a bénéficié d’une version qui n’est pas celle mise en production… au pire, aurait-il menti sciemment à la presse lors du lancement d’un nouveau produit mal terminé ?

Sur la toile, Les Numériques refusent de tester avant une meilleur stabilité, FredZone évoque trois soucis, Clubic met en avant le non fonctionnement de Netflix (sauf à installer directement un apk), le bug tracker de Free se rempli de défauts, etc.

Bref, avant même d’avoir la bête en main, tout ceci laisse une impression de déjà vu, ce moment bien particulier où on sent que Free fait tester un produit supposé fini à ses propres clients, avec des tas de retours négatifs. Imaginez-vous une seule seconde une box TV qui ne se remet plus en route avec la télécommande ? Imaginez-vous une box TV qui freeze ? Imaginez-vous une box TV qui perd d’un coup tout association avec sa télécommande ? C’est impensable qu’un opérateur digne de ce nom sorte un produit qui semble aussi peu aboutit. Et quand je surnomme avec beaucoup d’humour Free, l’opérateur bricolo, j’en viens subitement à me demander si je n’ai pas un peu raison d’ironiser…

Fort heureusement, oui, les services se remettent à jour, comme le souligne à juste titre Freenews, et ce n’est visiblement pas du luxe, un peu plus de 10 jours après le lancement.

Au final, il aurait sans doute été plus judicieux de mieux tester AVANT, quitte à sélectionner un panel de fanboys-testeurs, plutôt que de forcer des clients fidèles à essuyer les plâtres d’un produit bâclé, car lancé trop rapidement, avec la mauvaise communication que cela génère au final. Oui, Free peut se foutre de la g… de la bbox Miami, mais elle, au moins, elle, cette bbox Miami, elle ne plante pas ! 😉

freebox mini 4K

 

Be Sociable, Share!