Et c’est reparti, la mode du 802.11n, la fameuse nouvelle norme WiFi pas encore publiée, pas encore stabilisée, sort sur les Freebox !!

Voici le communiqué de presse :

=====================

 

Avec la Freebox HD, le WiFi nouvelle génération entre dans la maison !

La nouvelle Freebox HD intègre désormais la dernière génération de WiFi
pour permettre aux Freenautes de bénéficier d’un meilleur débit sans fil
entre leur Freebox et l’ordinateur

Fidèle à sa stratégie d’apporter à ses abonnés toujours plus de services pour un prix inchangé (29,99 euros/mois) et d’améliorer leur confort d’utilisation, Free intègre désormais dans la Freebox HD la dernière génération de WiFi, le 802.11n.

Ce nouveau standard de WiFi, présent dans le boîtier ADSL des nouvelles Freebox HD, permet aux abonnés équipés d’un ordinateur compatible de profiter de débits jusqu’à 5 fois
plus élevés par rapport à la précédente version de WiFi (802.11g). De plus, il améliore significativement la portée du signal ainsi que la qualité de sa réception, notamment dans des environnements cloisonnés.

A cette occasion, la Freebox HD évolue : les antennes WiFi extérieures disparaissent, elles sont désormais remplacées par 3 antennes intégrées dans le boîtier ADSL. La liaison entre les boîtiers ADSL et TV est assurée grâce aux Freeplugs inclus dans l’offre (blocs d’alimentation 2 en 1 intégrant le CPL, courant porteur en ligne).

En proposant cette nouvelle génération de WiFi, Free est le 1er opérateur ADSL français à intégrer cette innovation dans sa box sans surcoût.

L’offre Freebox est la seule à inclure pour 29,99€/mois la Haute Définition, le Magnétoscope Numérique (PVR), le Courant Porteur en Ligne (CPL) et le WiFi 802.11n en zones dégroupées.

 

 

=====================

 

Dire que  la portée augmentera, avec des antennes internes, me semble étrange, sauf bien entendu si Free a réussi à trouver un moyen pour modifier les lois de la physique et faire en sorte que des antennes avec peu de gain arrivent à faire mieux que des antennes bien dégagées, avec un minimum de gain et de qualité donc… LeWiFi reste et restera de la radio, avec des contraintes importantes dues à la bande 2.4 GHz utilisée !

 

Les mauvaises langues se souviendront des spots de pub de Crétin.fr et y verront sans doute une certaine ironie, avec un changement de plus sur les freebox, avec une norme qui n’a rien de finalisée. Un argument marketing pour faire croire aux utilisateurs que le WiFi 802.11n fait désormais des miracles ? Free a, par le passé, parfaitement manié le marketin, apportant régulièrement des fonctionnalités novatrices, pas toujours adaptées, et laissant souvent de côté la résolution des problèmes déjà existants.

 

En résumé, attendons de voir, mais j’avoue ne pas être d’un optimisme débordant avec ce Nième coup de pub  🙂

 

 

Be Sociable, Share!