6 millions de sadomasos clients chez Freemobile, l’information est relayée par tout le petit monde de l’internet français, mettant en avant le recrutement de 870 000 arrivants sur le premier trimestre de l’année.

De jolis résultats qui n’occultent toutefois pas le mécontentement des utilisateurs, certains mettant en avant la réduction importante des débits 3G, à croire que les relais ne sont branchés que sur des freebox adsl, sans véritable structure FH ou fibrée derrière.

Le soucis, c’est de ne pas avoir le détail de ces chiffres :

  • combien d’abonnés migrés depuis un autre opérateur et lequel ?
  • combien de forfaits illimités ?
  • combien de forfaits à 2 € ?
  • combien de forfaits à 0 € (les abonnés freebox) ?
  • combien d’abonnés perdus sur le forfait illimité ?

Je ne serai pas étonné s’il y avait une majorité d’arrivées sur le forfait à 2 €, un forfait qui enterre radicalement les offres prépayées des autres opérateurs et qui pourrait fort bien continuer d’évoluer.

Là encore, avoir des abonnés c’est bien, mais des abonnés satisfaits serait encore mieux, et les conserver représente le but à atteindre. Même si Bricolo-Bricolette a fait d’énormes efforts sur les déploiements d’antennes, même si on parle d’une activation 4G prochaine, cela ne suffit pas à calmer la grogne quant aux pitoyables débits 3G face aux offres des professionnels du secteur, Sosh en tête, toujours félicité pour sa qualité de service.

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