1er Septembre 2016, nous y voici, c’est aujourd’hui que Freemobile débute le bridage des débits pour ses nombreux abonnés hélas contraints d’utiliser une antenne Orange, officiellement du moins car personnellement sur une antenne Orange je n’ai jamais constaté des débits pharaoniques, et je ne suis visiblement pas le seul.

Nous avons donc imaginé une affiche publicitaire ironiquement adaptée à ce changement radical :

freemobile debits réduits 1er sept 16

Sauf erreur, c’est une première dans le monde de la téléphonie mobile : ponctionner chaque mois le même tarif aux abonnés utilisant une antenne avec débit normal ou une antenne avec débit anormal ! Certains vont donc profiter d’un surf à peu près normal, d’autres, les pauvres soumis au roaming Orange, se verront attribuer toujours moins.

On en arrive à se demander si le régulateur a eu raison, car si cela va en théorie forcer Freemobile à déployer encore plus vite, ce sont avant tout les utilisateurs qui seront bridés, un bridage qui dure depuis de trop nombreuses années, sans sanctions de la part de cette autorité de régulation qui ne semble pas avoir totalement ouvert les yeux sur ce contrat de roaming fort contraignant.

Oui, Freemobile s’améliore, ça ne fait aucun doute si vous habitez proche d’une antenne dédiée, et encore si la fibre y est raccordée et correctement paramètrée, mais depuis son lancement, le temps que le déploiement ne soit totalement terminé, cela reste du gruyère : plein de trous, plein de vide ! Gageons que d’ici 2020 la situation aura fortement évolué, les relais se seront multipliés.

A ce jour, à la date d’écriture de ce billet, Free disposerait de 8621 antennes selon le site Antennes Mobiles :

freemobile antennes 9 aout

Comparons avec Bouygues Telecom par exemple  et ses 16636 supports :

bouygues antennes

ou encore Orange et ses 22 398 supports :

orange antennes mobiles

Tout est dit je pense : plus il y a de relais, meilleure sera la couverture, plus efficace sera le réseau. Chacun choisira alors, entre forfait économiquement faible et payer le prix d’un réseau rapide et disponible.

 

Be Sociable, Share!