Disposant d’un hotspot WiFi avec carte SIM Freemobile, il m’arrive d’expérimenter avec ce matériel, non pas pour surfer, ne rêvons pas, mais pour le développement de certains produits novateurs. En gros, j’ai une connexion via un port USB, et cela me suffit pour travailler en labo.

Lors de ma découverte, je suis connecté en roaming sur l’antenne Orange de Crossac, en H+ (ou plutôt en H—- lol).
Le débit ? N’en parlons pas, c’est tout juste du RTC amélioré, comme à chaque fois avec Freemobile. J’utilise en outre un hotspot Wifipak qui me diffuse un réseau WiFi et intègre un portail captif : je me connecte, il m’affiche une page, puis me laisse ensuite surfer librement.

J’observais donc le trafic sur le port WIFIRALINK (le WiFi du Wifipak) et sur HOTSPOTUSB, mon petit modem Freemobile, en surfant au départ sur un site de programmes TV, puis sur Facebook, avant de revenir sur un site de banque en ligne. Voici le résultat de la courbe de trafic :

freemobile_fb_bridage

Très bizarrement, on voit nettement le débit se casser drastiquement la figure lors de l’utilisation de Facebook, sans doute une coïncidence me direz-vous car l’opérateur bricolo possède un réseau tellement formidable aux yeux des fanboys qu’il ne peut en être autrement, diable !

Eh bien je suis tenace, et j’ai refait un test, toujours en roaming Orange :

freemobile_qos8wifipak

Sur Facebook, oui c’est toujours la catastrophe (Twitter idem pour info, mais je ne l’ai pas capturé sur mes graphiques). Sur Tele-Loisirs c’est un peu mieux, il y a peu de data donc on peut ouvrir les vannes.

Par contre, quand on surfe sur le site de Freemobile, là…. les vannes sont ouvertes en grand, l’expérience client est à son top, on dépasse même un débit de 3 Mbps, waouhhhh, on sent la 5G arriver là, on n’a pas l’habitude d’avoir autant en roaming Orange, c’est le mur du son con qui approche 🙂

Bon j’entends déjà les fanboys me dire :

  • ça ne prouve rien !
  • tu t’acharnes contre Freemobile, pauvre enflure, pauvre débile…
  • si t’es pas content vas chez un autre opérateur
  • rien ne prouve que c’est Freemobile
  • on ne voit pas le signal reçu
  • ta connexion USB est trop lente pour le superbe réseau 5G++
  • il pleuvait
  • le champ géomagnétique de la terre a changé

et j’en oublie sans doute des plus délicats 😉 Payez moi un huissier et je vous refais le même test si vous voulez, histoire de bien poser les choses tiens !

Reste que vous aussi vous pouvez reproduire le test si vous arrivez à analyser le flux arrivant sur une connexion H+, testez, et commentez ensuite. Je suis sans doute le seul malchanceux de la galaxie à avoir un mauvais débit, pourquoi pas après tout, mais là, les preuves du filtrage/bricolage/blocage commencent à sérieusement s’accumuler hein, il faudrait un jour ouvrir les yeux et passer aux sanctions via les associations de consommateurs ou le régulateur des télécoms.

 

Be Sociable, Share!