… enfin parti, plutôt parti dans l’oubli car, n’oublions pas, il était attendu pour Noel, et paff, le pétard mouillé n’est pas parti, déception immense de la part des Freenautes qui attendaient tellement du Dieu Niel, le super marketing s’est dégonflé d’un seul coup !

Pourtant c’était annoncé ici et là : l’accord d’itinérance 3G ne démarre que début Janvier avec Orange ! Vous n’imaginiez tout de même pas que l’agrume allait laisser son locataire et concurrent profiter des fêtes de fin d’année, enfin, que diable, un brin de jugeote mon bon ami 😉

Moins drôle pour Freemobile : l’Arcep leur accorde une terminaison d’appel plus faible que demandée, et pour uniquement 6 mois, au lieu de l’année escomptée initialement. Pas de chance donc, c’est un beau pactole potentiel qui disparaît et va sans doute obliger le futur opérateur à retravailler sa copie pour rester rentable.

Oui, rentable, le mot est jeté aux lions, car ne croyez pas que St Niel fait tout ça pour vous faire plaisir ou par pure volonté d’apporté sa pierre à l’édifice des télécommunications : il y a des actionnaires derrière, vous savez, ces gens qui vous demandent des résultats, du fric en fait, et qui vont vous maintenir à leur tête… ou pas, selon le volume de brouzouf engrangé dans leurs poches chaque année.

Dernière pierre jetée sur le joli édifice Freemobile, le refus de l’Arcep pour la bande 800 MHz en 4G : Freemobile devra se fendre d’un accord avec SFR cette fois pour espérer utiliser cette gamme de fréquences en roaming, une gamme de fréquences qui porte bien plus loin que le 2.6 GHz et qui devrait permettre de couvrir au mieux nos campagnes… d’ici 2074 🙂 J’en viens par contre à me demander si ce refus n’est pas une bonne chose. En effet, qui s’intéresse vraiment au 800 MHz ? Peu d’utilisateurs, des perturbations dingues avec la TNT, bref, il va falloir s’accrocher pour le déployer correctement, attendez-vous à des rebondissements dans les années qui viennent.

Bref, patientons, la fin d’année approche, nous ne devrions plus attendre trop longtemps pour connaître les formules proposées.

Be Sociable, Share!