Suis-je le seul à avoir remarqué une baisse sensible des débits 3G chez Freemobile ? La plupart du temps, là où nous atteignons allégrement 5 Mbps, il devient difficile d’obtenir 4 Mbps.

Deux explications possibles, l’une raisonnable, l’autre parano :

  1. il y a beaucoup plus de clients Freemobile, le réseau est donc monté en charge et ne peut délivrer autant qu’au lancement du nouvel opérateur. Etonnant toutefois qu’un test réalisé à 1 heure du matin ne donne pas, logiquement, de meilleurs résultats que le même test, au même endroit, à 15…
  2. Face à la charge non prévue de son réseau, Orange a récemment convoqué Freemobile pour adapter son accord d’itinérance 3G, demandant le respect strict du fair use : Freemobile en aurait-il profité pour légèrement réduire le débit 3G ? Après tout, c’est un peu ce que Free ADSL avait fait par le passé, limitant les connexions non dégroupées à 2 Mbps pour ne pas avoir à payer un volume supérieur.

Alors, où se trouve la vérité ? Je ne suis visiblement pas le seul à m’interroger si j’en juge les réseaux sociaux ou certains forums, preuve qu’il pourrait fort bien y avoir une nouvelle anguille sous roche, une de plus, à moins que ce ne soit qu’un simple bug passager, un de plus encore 😉

J’avoue conserver une confiance toute relative envers Free, et par extension Freemobile, même si l’offre reste fonctionnelle et alléchante, sans doute le résultat du bricolage continuel depuis le lancement en Janvier.

Be Sociable, Share!