Et c’est reparti pour le course des opérateurs, avec une première agression commerciale de BricoloMobile, le pire opérateur mobile si vous ne vivez pas à coté d’une antenne fibrée, suivi de près par BétonMobile, Bouygues Telecom, toujours très offensif et pas prêt à laisser St Niel remporter des parts de marché. Il faut dire que BT dispose d’un réseau d’excellente qualité, régulier, sans doute pas le plus rapide, sans doute pas celui qui va offrir des débits de 300 Mbits sur une rare antenne quelque part en France, mais au moins la qualité est là : on peut écouter Spotify sans coupures, Twitter sans attendre des heures et voir ses images réduites à quelques pixels, profiter de Facebook, de skype sans failles.

Ce qui m’étonne, et parfois m’agace le plus, c’est de voir le nombre de clients pigeons qui se laissent séduire par Freemobile. Personne ne lit donc Twitter ? Il n’est pas difficile de retrouver des avis plutôt mitigés sur les bricoleurs du mobile :

freemobile twitter

Et pour éviter l’habituelle hargne des fanboys aveuglés par la radieuse beauté des cheveux gras de St Xavier, je le répète, j’utilise Freemobile en secours sur un hotspot, je suis client oui, l’un de ces sado-maso qui a profité d’un forfait à 3,99 € durant une année, l’utilisant pour une tablette lors de déplacements professionnels, mais qui va aussi l’utiliser pour partir en congés et va ensuite le remettre à la place qu’il mérite : poubelle ! Oui le réseau se développe encore, et dans ma région c’est plutôt assez mitigé en campagne, faute d’antenne relai. La seule utilisable en 3G délivre à peine 5 Mbps, c’est dire si on est techniquement pris pour des c…

Donner l’impression d’accorder 50 Go gratos durant 6 mois, c’est se foutre de la g… des clients pigeons, car si vous avez le malheur de ne pas vivre proche d’une antenne Freemobile 3G/4G dûment raccordée à la fibre, point de salut vous n’aurez, surtout si vous basculez par malheur sur le roaming Orange. Je pense qu’il faut avoir bien conscience que Freemobile, s’il en a pourtant le statut officiel, n’est pour le moment pas un opérateur mobile aussi fiable que ses autres concurrents sur le marché Français. Attention par contre lorsque son réseau sera pleinement développé, ça va faire très mal si toutes les antennes sont enfin raccordées à très haut débit, les 3 historiques auront du soucis à se faire…

Freemobile donc, choisissez le en toute connaissance de cause, soyez bien conscients des limites, surtout si vous utilisez régulièrement Youtube, Facebook, Twitter, Spotify, ou autre Deezer : ils ne sont pas prêts à vous laisser consommer de la data sur le réseau Orange et une vente privée à 0 EUROS correspond au réel prix de ce qui vous attend, ne dites pas que vous n’aurez pas été prévenus.

A bon entendeur… courage ! 😉

 

Be Sociable, Share!