MAJ du 21 Février 2012 :

Voici enfin la solution, grâce à vos commentaires : il faut modifier le MTU de votre connexion. Voici donc un test sous OS/X Lion, avec le MTU le plus faible (1280) et une connexion WiFi sur notre iPhone 4 avec son partage de connexion activé :

J’ai volontairement laissé l’affichage de la page http://monip.org pour prouver la connexion au réseau 3G Freemobile, via Orange 3G dans ce cas précis. Dans le listing de Filezilla, le client ftp, vous constaterez le bon affichage du dossier mirrors sur ftp.free.fr, chose impossible sans réduire le MTU.

Pour changer le MTU sous OS/X ouvrez les Préférences Système, Réseau, puis cliquez sur Avancés et Matériel avant de sélectionner Manuellement sur la ligne Configurer. Sous Windows, vous pourrez vous reporter au commentaire de Tom (merci !!) ou chercher via Google la procédure adaptée à votre système d’exploitation.

MAJ du 16 Février 2012 :

Quelques essais complémentaires suite à vos commentaires (merci Jon) : depuis un iPhone 4 et Safari, via réseau Orange, ftp://ftp.free.fr fonctionne en Edge ou en 3G. Par contre, ftp://ftp.free.fr/mirrors/ ne fonctionne qu’en Edge : en 3G il ne se passe rien, trop de fichiers à priori. Avec le partage de connexion WiFi activé et Filezilla, idem, pas de changements. A priori, je pense donc pouvoir écarter tout bug lié à ce partage de connexion, contrairement à ce que pense Freenews dans son billet, et également écarter tout bug lié purement à l’iPhone 4 puisque le blocage se produit aussi sur un 3G.

Continuons de chercher… 🙂

 

MAJ du 15 Février 2012 :

Vous avez été nombreux à réagir, bien ou mal, agacés ou juste déçus, et je vous en remercie. Effectivement, Freemobile bride son ftp, un test de réception de 1.8 Mo n’a même pas fonctionné, c’est dire la limite basse qui nous a été sournoisement imposée 🙁 Est-ce le fait de passer par un relai Orange en roaming, aucune idée, je n’ai pas de relai purement Freemobile à portée de main pour le moment : si quelqu’un peut tester, je suis preneur, merci d’avance.

Pour contourner ce filtrage, la solution est simple, je viens de la tester : un VPN ! Je me suis donc abonné pour une durée d’un mois chez USAIP. Une fois le partage de connexion activé sur l’iPhone, l’iMac connecté en Wifi (cela fonctionne sur PC rassurez-vous), je lance la connexion VPN et mes connexions ressortent immédiatement en Grande Bretagne, le serveur sélectionné pour mon essai.  Et là, aucun soucis sur ftp://ftp.free.fr/pub/freeplayer/ alors que j’étais filtré auparavant !

Il reste regrettable de devoir payer en plus, alors que Xavier Niel avait promis un accès sans contraintes. Voici donc une solution temporaire pour ceux qui auraient un usage professionnel de cretinmobile, faute de mieux…

===============================

Xavier Niel, en lançant Freemobile, nous avait clairement vanté l’absence de tout filtrage de protocole : vous allez pouvoir tout faire, sans limites, avec un fair use de 3 Go mais sans blocage de port IP.

Force est de constater un nouveau bug chez Freemobile, puisque, si le FTP fonctionne bien pour lister les répertoires, télécharger des fichiers DE PETITE TAILLE, il vous sera impossible de charger, par exemple, VLC Player sur Clubic, nous venons de le constater. Oubliez du même coup de pouvoir récupérer une image ISO en urgence pour faire une installation en pleine campagne : il a Free, il n’a pas compris, c’est bloqué !!! 🙁

Client Freemobile, et peu importe si, pour reprendre l’expression d’un lecteur, en parler en mal est « in », mais j’avoue en avoir assez du bricolage incessant du quatrième opérateur.

Je revis là le lancement de Crétin.fr, cet opérateur totalement stupide et à côté de la plaque qui, muni d’une idée géniale, laissait ses clients essuyer les plâtres des délires de ses techniciens, et j’ai peur, peur de voir la situation encore dégénérer, peur de devoir continuer à expliquer à mon entourage que tout lancement se fait avec des problèmes….

Ne me dites pas qu’il n’était pas possible de prévoir l’engorgement lié à la portabilité, ne me dites pas que personne chez Free ne savait calculer un montant H.T. ou TTC sur une facture, ne me dites pas que l’intégration de l’ EAP-SIM aurait pu intervenir du départ, avec mise à jour des Freebox, ne me dites pas que les erreurs d’envoi des courrier n’aurait pas pu être évitées, ne me dites pas qu’on aurait pu penser à un accès au Freewifi DU DEPART, avec les codes du compte Freemobile par exemple, et j’en oublie !

TROP C’EST TROP, bienvenu chez CRETINMOBILE.FR, le nouveau trublion français de la 3G, un opérateur discount, à bas prix mais au langage haut en couleur qui ose même se moquer des concurrents, fiables eux; l’opérateur geek qui ne teste rien avant de lancer ses idées en production, l’opérateur bricolo-bricolette qui parle beaucoup mais ferait mieux de beaucoup plus travailler.

Normal ? Certains semblent le penser, munis d’une dose incroyable de patience. Oui, la 3G fonctionne super bien, le débit est là, la messagerie vocale fonctionne, le compte client a enfin réussi à s’activer, le réseau Orange aide au succès de ce lancement, bref, on avance. Mais on avance à tâtons, par petits coups, alors que tout aurait pu être prévu dès le 10 Janvier, testé, approuvé, débuggué et validé, évitant de découvrir les inévitables surprises les unes après les autres.

En fin de compte, qui est la vache à lait du moment ? Le client freemobile qui a fait confiance à Saint Xavier et à ses belles paroles de liberté, Free… not that much in fact… 🙁

Be Sociable, Share!