Quelques jours de congés sur les pistes, et voici l’occasion d’utiliser mon superbe forfait 20 Go Freemobile, en profitant du mode hotspot WiFi de mon téléphone Android.

Bon, vous vous en doutez, en station (Cauterets), forcément, aucune antenne Freemobile, ce n’est pas là que les clients pourraient en profiter, pensez donc. Il faut donc se taper farcir le roaming Orange : signal puissant, superbe couverture, on retrouve le réseau Orange habituel, mais avec ce petit truc en plus qui me donne toujours autant envie de vomir, moi, client pigeon Freemobile, le filtrage de tout et n’importe quoi.

Cherchez par exemple à profitez d’un peu de musique sur Spotify : pas possible ! Un peu de musique sur Hotmix Radio : marchera pas ! Deezer ? niet, quedalle ! Vous voici réduit à avoir au mieux l’imperturbable JP au 13h de la chaine Primaire, TF1, la belle affaire…

L’utilisation sur twitter, facebook, le ssh au boulot, les sites web classiques, tout ceci fonctionne plutôt bien, le débit Orange est présent, on retrouve la qualité.

Avec moi, un ami, abonné Sosh, profite lui de la 4G et d’un surf à 24 Mbps, là où mon pauvre bricolomobile se traine à 5 ou 6 MBps maximum, assez pour surfer ceci dit. Le Hotspot Bbox fonctionne lui en 3G, un peu limité j’avoue dans ce coin reculé de l’hexagone, mais pourtant fort efficace pour voir Youtube, lui aussi bloqué par bricolomobile, forcément, ça consomme du data Orange, et ça, ça coûte un oeil à St Xavier, pourfendeur des pigeons 😉

Globalement donc, bilan plutôt positif en mode hotspot, à condition de bien en accepter les filtrages et autres blocages. Pour un débit ouvert, non filtré, je conseille une fois encore de partir avec une Bbox Nomade ou Orange/Sosh.

Et pour finir, un article à lire, reprenant des propos de Stéphane Richard sur Freemobile :  résumé rapidement, Niel et Freemobile seraient donc bien responsables des blocages et autres filtrages, Orange n’a rien à y faire du tout. Il faut donc envisager de payer un peu plus, et obtenir un vrai réseau, plutôt que de se faire berner avec un réseau que l’on annonce brillant mais qui n’est en fait recouvert que d’une peinture discount.

Be Sociable, Share!