Si vous suivez les tweets relatifs à l’opérateur bricoleur, vous avez sans doute observé de nombreuses complaintes concernant la vitesse du réseau mis en place par Freemobile.

Il semblerait que l’opérateur soit sur le point de déployer un réseau nouvelle génération, un réseau 1G, offrant des débits volontairement réduits, prenant une fois encore à contre-pied les autres opérateurs, plus enclins à se tourner vers la future 5G ultra-rapide.

En fait, Freemobile semblerait envisager de basculer la collecte de ses différents relais via des Freebox Tupperware sur ligne ADSL simple : toujours moins cher, toujours moins rapide, la collecte ne devrait pas permettre d’atteindre les hauts débits offerts par les autres opérateurs.

Mieux, des rumeurs font état de nouveaux terminaux fixes proposés à 1 €/mois à la location aux clients de Freemobile. Un aperçu circule depuis quelques jours sur internet :

minitelUn retour aux sources pour St Niel ? Sans doute, à moins qu’il ne s’agisse d’un simple recyclage des terminaux qui ont permis de faire sa fortune, souvenez-vous, avant le lancement de la première libre boite. Ce terminal devrait permettre d’atteindre des débits de 1200 Baud en réception et 75 Bauds en montée, largement assez pour espérer afficher une page texte en 10 secondes.

L’avenir nous dira en tout cas si ce début d’Avril 2016 marquera d’une pierre blanche le lancement d’un nouveau réseau. A suivre donc.

 

Be Sociable, Share!