L’arrivée de Freemobile va bouleverser la façon dont nous utilisions un abonnement mobile. En effet, ce sera Sofinco, l’organisme de crédit bien connu, qui sera chargé du financement des mobiles, mobiles qui ne sont donc désormais plus inclus dans votre abonnement de base comme c’était le cas depuis des années chez les trois principaux opérateurs du marché français.

Seulement voila, avant, n’importe qui, ou presque, pouvait se permettre de prendre un abonnement avec mobile : le coût du mobile étant intégré aux frais réels de l’abonnement, on ne vous demandait aucune pièce, aucun justificatif de vos revenus, aucune information sur les crédits en cours.

Maintenant, il vous faudra justifier de vos revenus et de vos dépenses auprès de l’organisme de crédit, c’est la loi ! De ce fait, les plus petits revenus, les plus faibles salaires, voir ceux dont l’endettement dépasse déjà les 30% légaux vont devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir à obtenir un prêt, aussi faible soit-il.

Voici donc l’effet pervert de cette nouvelle façon de s’équiper en téléphonie mobile, laissant sur le carreau les plus démunis, du moins pour des appareils haut de gamme. L’effet bénéfique par contre pourrait permettre de mieux gérer son matériel, de le faire réparer au lieu de le jeter, de faire changer la batterie plutôt que de changer le mobile, bref, de le conserver le plus longtemps possible, à condition de résister aux sirènes Geek qui ne manqueront pas de nous vanter tout au long de l’année les incroyables et surprenantes fonctionnalités d’Android 25 ou de l’iPhone 7LTE 😉