Selon Freemobileactu, les débits mobiles seraient plus élevés chez Freemobile que chez Bouygues Telecom : 4,68 MBps down, 1,54 Mbps up, mieux qu’une connexion ADSL en pleine campagne.

N’étant, pour le moment, pas encore abonné Freemobile, impossible de vérifier par nous même. Toutefois, abonnés Bouygues (forfait Ideo 2h), nous pouvons attester du pitoyable débit de l’opérateur en béton, avec un premier test par exemple, réalisé voici quelques jours :

A noter que la force du signal est maximale, le test ayant été effectué volontairement à proximité immédiate d’un relai Bouygues 3G ! Lors du test, le débit grimpe très vite à 2338 kbps, puis se stabilise bien plus bas.

Pur hasard ? Non, car l’historique de nos différents essais à différents endroits montre le même phénomène, avec des débits qui peinent à dépasser les 2 Mbps :

Nous avons prévu de faire un prochain test avec un abonnement Ideo et avec un abonnement B-and-You pour vérifier si un bridage quelconque a été mis en place sur l’un ou l’autres des forfaits. Force est toutefois de constater que Bouygues n’impressionne pas par la rapidité de son réseau mobile, tant au niveau débit qu’au niveau de la couverture elle même, et c’est bien dommage pour un opérateur qui revendique haut et fort une qualité de couverture exceptionnelle… dans les grandes villes 🙂