Quoi de mieux pour se convaincre des qualités ou des failles d’un opérateur que de réaliser un MÊME test, au MÊME endroit, et de comparer les résultats ? J’ai donc réalisé, pour chaque opérateur, deux mesures de débit avec Speedtest, et ai pris la meilleure des deux mesures.

Commençons par Freemobile, un test effectué à 8h14 :

0.89 Mbps down, 1.68 MBps up, un peu mieux que précédemment, mais toujours faible.

Voyons maintenant Sosh, testé à 8h17, soit 3 minutes plus tard :

4,08 Mbps down, 0,77 Mbps, le résultat est sans appel !

Avec ces deux essais, on ne pourra pas dire que le débit dépend de la journée, dépend du relai mobile, non, Freemobile est tout simplement devenu en dessous de tout. Le test faisait appel au même relai Orange, il a été effectué exactement au même endroit, avec des débits limités chez Freemobile, je pense que le test le prouve désormais.

Ma seule conclusion donc serait de bien réfléchir avant d’aller là où l’abonnement semble être le moins cher car vous n’y trouverez pas le service escompté, croyez en mon expérience depuis environ 2 mois.  De plus, je ne pourrai que conseiller aux anciens « pigeons » des opérateurs mobiles historiques, devenus depuis Janvier les crétins de l’opérateur autiste, à se replier vers une solution plus exploitable, vers un opérateur qui communique et maitrise parfaitement les débits : Sosh ! L’avenir me dira si cette bascule chez Sosh offre toujours des débits aussi stables, ou s’il faudra s’attendre à des surprises, mais pour le moment la première impression semble bonne.