Suite des expérimentations sur les modules 433 MHz associés au Raspberry. Vous n’avez pas suivi ? Retournez lire ce billet par exemple.

L’idée aujourd’hui est d’augmenter la couverture du petit module émetteur FS 1000A, supposé couvrir jusqu’à 100 m :

raspberry433

en haut à gauche, l’émetteur, en bas à droite, le récepteur 433 MHz

Nous allons donc venir lui souder une antenne sur la broche ANT laissée libre, en choisissant la solution la plus simple, la plus économique : recycler l’un de ces innombrables morceaux de fil métalliques qui entoure tout et n’importe quoi désormais. Si si, regardez le cordon ethernet que vous venez d’acheter, vous avez forcément l’un de ces petits bouts de métal recouvert d’une protection plastifiée ! C’est économique et cela fonctionnera à merveille, inutile d’aller dépenser 10 € pour une belle et vraie antenne, sauf bien entendu si vous avez envie de venir fixer tout ceci sur un joli boîtier.

Nous utiliserons 1/4 d’onde, ce qui sur 433 MHz donne environ 17.3 cm. Un coup de pince coupante, un bout de dénudage à l’une des extrémités, un fer à souder bien chaud, et hop, le tour est joué :

fs1000a antenne

Notez que nous avons pris soin d’enrouler la petite antenne autour d’un stylo, histoire de lui donner une forme originale. Pas certain que cela apporte un réel plus à l’émission ceci dit… 😉

Verdict ? Oui, cela améliore l’émission, certains modules un peu éloignés peuvent désormais recevoir sans peine les ordres de télécommande, l’objectif du bricolage est donc atteint !

 

 

Be Sociable, Share!