Vous avez eu la bonne idée d’acquérir un Samsung Galaxy S8+ et de « pacher chez Sosh » ? Vous avez sans doute eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir activer la VoWifi pourtant disponible chez cet opérateur, la faute à un firmware non reconnu dans votre appareil.

Pas de panique, la méthode est simple mais demande un peu de méthode.

Commencez par vous procurer Odin 3 et les drivers USB pour Galaxy S8+, je vous laisse le soin de chercher un peu sur Google, ils sont faciles à trouver.
Ah bien entendu, il vous faudra utiliser Winchose de Micro$$oft, désolé, je n’ai pas trouvé de solution sur des systèmes d’exploitation plus modernes, tels OS/X ou Ubuntu par exemple. Ici, Winchose 10 fonctionne dans une VM (machine virtuelle) sous OS/X, avec bonheur il faut bien le dire.

Chargez le firmware adapté au S8+ et carte SIM orange, il doit avoir un CSC répondant au doux nom de FTM et non XEF comme sur le firmware d’origine d’un S8+ acheté hors opérateur.

Une fois les drivers USB installés, ne branchez pas l’appareil en usb tout de suite, lancez Odin 3 et placez votre smartphone en mode download. Pour cela, commencez par l’éteindre. Appuyez alors sur les touches Bixby et VOLUME BAS, puis sur POWER. Très rapidement, un écran bleu apparait : relâchez tout, puis pressez VOLUME HAUT : le S8+ se met en attente de téléchargement. Branchez maintenant le câble USB, Odin détecte alors le smartphone !

Image d’illustration uniquement

Décompressez le firmware précédemment téléchargé, puis sur Odin, sélectionnez les fichiers du firmware en cliquant sur chaque case, l’une après l’autre (BL, AP, CP, CSC) :

  • BL dans BL
  • AP dans AP
  • CP dans CP
  • CSC ou HOME_CSC dans CSC

Dans l’onglet OPTIONS, assurez-vous d’avoir uniquement Auto Reboot et F. Reset Time de cochés : Re-Partition ne doit PAS être coché !

Cliquez sur Start pour lancer l’installation et ne touchez plus à rien, le téléphone va redémarrer une fois le firmware flashé.

Une fois démarré, il vous proposera enfin la VoWifi, il était temps :

Il est un peu dommage que cette fonctionnalité ne soit pas activée par défaut, peu importe le firmware, et qu’il faille venir installer ces applications de merde inutiles imposées par l’agrume dans sa version logicielle : Mon Réseau, Orange Jeux, Orange Cash, TV, Cloud d’Orange, ePresse, etc. dont un bon nombre soumis à des options payantes
Drôle de façon de faire, mais après tout, il faut bien gagner son pain : vous pourrez sans difficulté supprimer ces intrus, et libérer de la mémoire sur votre smartphone.

Reste désormais à comprendre le fonctionnement des appels WiFi : hors Europe, peut-on compter dessus pour téléphoner sans dépenser une fortune via une connexion 2G/3G ? Peut-on forcer ces appels WiFi manuellement et si oui comment ?

Depuis le menu défilant en haut à droite de l’écran, vous noterez une icône toute nouvelle :

A vous de jouer désormais, en VoWifi !

 

Be Sociable, Share!