Une question revient régulièrement : gérer les accès d’un réseau WiFi.

Nous écarterons d’office les solutions basées sur un serveur Radius, car réservées à une poignée de férus de Linux.

Idem pour les solutions proposées à bas prix par certains de nos confrères, qui vous lient indirectement à un fournisseur ou à un autre, gratuitement ou, hélas, souvent moyennant rémunération.

Même combat pour les packs qui comportent un routeur wifi et une imprimante : on ne peut y brancher n’importe quel réseau WiFi et n’espérez pas pouvoir l’étendre facilement.

La solution que nous vous proposons va se baser sur un simple ordinateur muni d’un logiciel de firewall, pré-configuré selon vos besoins, fonctionnant selon le principe ci-dessous :

Le firewall se relie d’un côté à votre connexion internet, peut importe le fournisseur d’accès, et d’un autre côté à l’arrivée de votre réseau WiFi. Vous pouvez utiliser un point d’accès unique ou plusieurs points, comme dans notre exemple ci-dessus. Vous aurez donc deux ports ethernet sur le pc que nous allons vous fournir, chaque port étant chargé d’une connexion en particulier, vers internet ou vers votre réseau WiFi.

Lorsqu’une connexion arrive depuis votre réseau WiFi, elle est interceptée par le firewall qui va demander un nom d’utilisateur et un mot de passe. Après, et seulement après validation, le passage sera autorisé.

En vous connectant en administrateur sur le firewall, vous pourrez ajouter à loisir des utilisateurs et les mots de passe associés, contrôler le trafic d’un utilisateur, le supprimer, etc.

Fidèles à notre politique consistant à ne pas vous imposer une solution contraignante, c’est à dire liée à 300% à un fournisseur particulier, vous aurez le contrôle total du firewall. Notre seul et unique rôle consiste à vous le préconfigurer, selon vos besoins. Vous pourrez ainsi changer la configuration à volonté, modifier la page d’accueil, etc.

L’administration peut également se faire à distance si votre connexion internet dispose d’une IP fixe ou en utilisant un service de DNS Dynamique.

Pourquoi parler de recyclage au fait ? Simplement parce que nous n’allons pas utiliser le dernier Pentium 5 GHz pour gérer une tache aussi simple, mais plutôt utiliser un ordinateur d’occasion, testé et reconditionné par nos soins, configuré sous linux. L’avantage est double :

  • réutilisation d’une machine robuste mais qui n’aurait aucune chance de nos jours sous Vi$ta ou XP 😉
  • un prix de revient extrêmement faible

Envie d’en savoir plus ? Besoin d’une étude pour un cas particulier ?

Contactez nous : +33 2 40 45 67 67

Be Sociable, Share!