Power Over Ethernet (POE), un dispositif simple utilisant une paire de fils inutilisés sur les quatre que contient un câble STP ou UTP, afin d’alimenter certains appareils d’un réseau Ethernet, tels des téléphones IP, des disques durs réseau, des imprimantes, des webcams, des modules WiFi, etc.

Le petit nom du PoE est IEEE 802.3af, c’est ce que vous retrouverez sur la fiche technique des produits. IEEE est aussi en train de travailler sur IEEE 802.3at qui permettra de délivrer plus de puissance aux équipements et donc potentiellement d’alimenter des équipements plus gourmants (Qui à dit Cisco 1250 ?). IEEE 802.3at sera aussi capable de modifier sa puissance en fonction de la demande du périphérique, par exemple si votre point d’accès est en veille, il n’est pas nécessaire de lui envoyer le même niveau de puissance que si il est en pleine activité. 802.3af sera en mesure de travailler la dessus.

Vous allez ainsi pouvoir déporter vos équipements à des endroits dépourvus de prises électriques. Le câble Ethernet va donc transporter à la fois les signaux de votre réseau informatique, mais également les tensions d’alimentation. Les données transitent sur deux paires seulement, les fils 1, 2, 3 et 6, les deux autres paires étant inutilisées, les fils 4, 5,7 et 8 pour faire transiter le courant électrique.

Un POE se compose généralement de deux parties :

  • un injecteur, placé vers le départ du câble Ethernet et vers la prise de courant, chargé de « mélanger » réseau et alimentation dans votre câble Ethernet
  • un extracteur, placé vers le module à télé-alimenter, chargé de séparer le réseau ethernet et l’alimentation du module.

Il se peut toutefois que votre module intègre d’origine un extracteur POE, auquel cas seul un injecteur sera nécessaire, rien de plus.

Notez toutefois que plus votre câble Ethernet sera long, plus la tension d’alimentation va s’atténuer. Il faudra donc éviter de n’injecter au départ que les 5 Vcc nécessaires au module situé 100 m plus loin, mais au contraire lui fournir les 48 V que ce système peut encaisser, de façon à toujours avoir assez de tension à l’arrivée.

Dans le cas d’un module WiFi ou Wimax, vous pourrez donc placer ce module tout en haut d’un pylône très éloigné de votre arrivée internet, sans ne rien perdre en réseau ou en alimentation.

Exemple de POE 12 Vcc

Be Sociable, Share!