L’APEDANICA (Asociación para la Prevención y Estudios de Delitos, Abusos y Negligencias en Informática y Comunicaciones Avanzadas), l’association espagnole pour la défense des droits des internautes, a déposé une plainte contre Google voici un mois, au sujet de la collecte des données Wi-Fi non sécurisées par ses Google Cars.

Lundi, la juge Raquel Fernandino a confirmé la plainte et convoqué le représentant légal de Google en Espagne, au sein d’une enquête policière. APEDANICA a publié un communiqué de 8 pages (en espagnol) pour expliquer ses motivations, communiqué disponible et résumé par par AFP.

Depuis que Google a avoué avoir capté des tas de réseaux WiFi sécurisés (600 Go de données tout de même…) dans 30 pays différents, les enquêtes pleuvent et la polémique ne fait qu’enfler.

Ceci dit, laissez une porte ouverte et c’est bien rare si vous ne verrez pas, un jour ou l’autre, quelqu’un jeter un œil avant de tenter de rentrer… Difficile donc de jeter totalement la pierre : Google a avoué l’avoir fait, mais combien le font plus discrètement et avec des intentions parfois moins nobles que la “simple” collecte de données ?!

Cela pose une fois de plus le délicat problème de la sécurisation des accès sans-fil, l’abolition pure et simple du WEP et du WPA comme cryptage et une éducation technique plus poussée de tous les utilisateurs de boxes
Eh oui Mme Michu, terminé le crochet au coin du feu cet hiver et bonjour le filtrage MAC, le WPA2 et les TKIP/AES si vous ne voulez pas vous faire capter par Google ou pire encore, sanctionner par Hadopi par manque de sécurisation, anéfé… 🙁