Demande régulière : j’ai besoin de couvrir une zone en WiFi, comment faire ?

Nous nous basons du départ sur un plan de masse, permettant de visualiser les endroits où peuvent s’implanter des micro-cellules et les zones de couverture à réaliser.

Dans 90% des cas, le déploiement va se baser sur un site centralisé comportant un ou plusieurs secteurs radio de 90 à 120°, selon les besoins et les distances. Ce site principal va ainsi « éclairer » en 5 GHz l’intégralité de la zone. Sur cette zone, des micro-cellules 5 GHz vont venir récupérer le signal : des bornes sont pointées vers le site central, tout simplement ! Ces bornes vont alors rediffuser le réseau sur 2.4 GHz, soit de façon sécurisée (réseau d’entreprise ou d’infrastructure) ou en accès libre, cas d’un hotspot ouvert au public.

Voici donc le fonctionnement de principe, repris par le pack disponible sur Monwifi.fr, mais un fonctionnement qui peut s’adapter à vos besoins particuliers.

Borne Unifi extérieure 2.4 GHz

On peut par exemple venir y greffer des bornes Unifi extérieures pour disposer d’une gestion centralisée, utiliser des bornes avec des antennes plus conséquentes en employant des Bullet M2 HP, etc.

patch_bullet

Bullet + antenne à gain

 

Mais n’oublions pas une chose : un réseau d’infrastructure extérieur se déploie sur 5 GHz, pas en 2.4 GHz, gamme de fréquences sur-utilisée par vos boxes, les surveillances vidéo en tout genre, certaines télécommandes, et quelques rares radioamateurs encore en vie. Le 2.4 GHz n’est utilisé que pour l’accès des utilisateurs de votre réseau, à petite puissance, en multipliant les cellules pour obtenir une couverture correcte : non, on ne met pas une borne unique, une immense antenne et un maximum de puissance, sauf à vouloir avoir quelques soucis avec la législation française 😉

 

 

Be Sociable, Share!