Les hotspots Wifipak sont parmi les modèles les plus ouverts, sans limitations, sans bridages. C’est à l’occasion d’une demande un peu particulière d’un client, un opérateur internet très connu et réputé pour la qualité de ses offres (non, pas SFR !! lol) que nous avons fait évoluer la gamme Wifipak Mini vers une version pro, une version qui ne sera pas directement distribuée au grand public mais sera destinée à être intégrée dans une offre de connexion chez un opérateur ou un autre.

Le soucis en France, c’est l’enregistrement des connexions, un drame que chaque opérateur d’un hotspot WiFi est tenu de gérer, suite à une décision prise par un petit président énervé, vous savez, le modèle à talonnettes et à casseroles surtout, ce mini-moi étant à l’époque Ministre de l’Intérieur. Mais si, cherchez bien ! Croyez-nous, on se passerait volontiers de cette fonctionnalité qui rajoute du matériel et reste si facile à contourner au final.

Cet enregistrement donc peut se faire localement, sur un disque dur, comme sur nos gammes Wifipak habituelles, mais peut aussi se diffuser via la connexion, et être stocké sur un serveur centralisé.
Mieux encore, dans le cas d’une connexion par satellite, nous allons être en mesure de stocker localement ces données, puis les transmettre de nuit au serveur d’enregistrement. Pourquoi de nuit ? Car souvent les connexions par satellite offrent de l’illimité une fois minuit passé, pratique donc pour envoyer plusieurs Go de données sans réduire son volume mensuel, ni encombrer une ligne ADSL à faible débit par exemple.

Dans le cas d’une version opérateur, nous allons également pouvoir vérifier si l’abonnement a expiré, si le module d’enregistrement est bien connecté, et diffuser pratiquement toute information technique utile à l’opérateur concerné : nous avons la main mise sur le processus d’enregistrement et d’authentification, tout devient ainsi possible, et là encore, sans licence inutile, sans bloquer, sans filtrer, juste en fournissant un service complet et efficace : un hotspot Wifipak pleinement opérationnel !

Version Cloud, enregistrement distant des connexions

Ce modèle un peu particulier nécessite de venir intégrer un petit Raspberry Pi Zero W, la présence ou non d’un disque dur local, selon le volume d’utilisateurs du site, un serveur de récupération des logs (un VPS ou un serveur dédié type Kimsuff) et pas mal de scripts pour venir charger de façon sécurisée les logs chaque soir, les stocker sur des disques fiables. L’infrastructure n’est donc pas à la portée d’un utilisateur lambda mais peut fort bien être déployée chez un petit opérateur souhaitant proposer un hotspot WiFi comme option commerciale.

La variété des matériels disponibles permet en outre de véritablement réaliser le mouton à cinq pattes : juste WiFi, Wifi et ports ethernet, WiFi + ethernet + fibre optique, etc. TOUT est possible, nos scripts et nos procédures sont modulables à l’infini, intégrables sur nombre de modules sans trop de ré-écriture.

Be Sociable, Share!