Le soucis quand on achète du matériel en Asie, c’est le service après-vente qui vient avec… ou pas. Tenez, récemment, sur Aliexpress, voici arriver une super caméra PTZ :

huisun ptz

Elle est sympa, elle intègre un vrai zoom (pas un zoom logiciel), elle bouge (= PTZ), bref, sympa. Seulement voilà, le CD livré avec, un mini-CD comme souvent, ne comporte pas grand chose, et quand on lit le manuel on a plus envie d’aller s’auto-mutiler que de sauter au plafond 😉

Bref, vous l’aurez compris, si le matériel semble correct, tout ce qui va derrière a plus l’air d’une chinoiserie de plus, avec un vendeur qui vous donne du « dear friend », « estimated customer » et j’en passe, sans toutefois répondre clairement aux demandes techniques, la norme sur Aliexpress trop souvent hélas.

Après une bonne heure à chercher sur la toile mondiale, je tombe enfin sur Huisun, LE constructeur, pas un Nième revendeur incompétent. Bien, extra, j’ai un peu plus d’informations, j’ai le nom exact du modèle : HS-SCB405IP-V10. Maintenant, il me faut trouver ce*%£+ de manuel, pas le machin en PDF chinois qui vous indique comment brancher l’alimentation, qui vous explique à quoi sert le port de la carte dans le boîtier, etc… et là, pas gagné ce sera, chercher tu devras petit padawan, car la force chinoise est en toi !

A force de recherches ici et là, dans plusieurs langues différentes, j’ai enfin réussi à trouver une info utile : le flux RTSP !

Pour visualiser ce que voit la caméra, utilisez, depuis VLC, l’url rtsp://adresse_ip:554/ch0_0.h264 ou rtsp://adresse_ip:554/1, ou finalement rtsp://adresse_ip:554/1

L’appareil répond aussi à la norme ONVIF, mais visiblement tout n’est pas totalement intégré ou respecté à la lettre : des essais sont en cours pour espérer trouver ce que l’absence de doc ne fournit pas.

Au final, caméra sympa mais support technique à la chinoise, qui vous propose des tas d’options mais aucune ne fonctionne, qui vous propose de prendre le contrôle à distance sur votre ordinateur (pas fou !!), etc.

 

Be Sociable, Share!