Imprimante parfaite pour débuter, la LK4 Pro de Longer, l’équivalent de l’U30 Pro d’Alfawise, souffre tout de même de quelques défauts, ou du moins, il est possible de la faire évoluer, de l’améliorer, comme ici avec un direct drive.

Direct Drive, kesako ? Eh bien au lieu de faire transiter votre filament depuis la bobine, l’extruder, puis la tête d’impression, le filament va rentrer sur un bloc comprenant l’extruder (en alu) et la tête d’impression, aboutissant à une meilleure impression de l’aveu de nombreux utilisateurs sur les forums dédiés.

Nous sommes partis sur un modèle de Micro-Swiss destiné aux CR10 et Ender 3, deux machines très proches de notre LK4 Pro, modèle disponible sur ce site, livraison très rapide.

Il n’y a pas grand chose à faire, sauf regarder la vidéo d’installation proposée par le constructeur :

Attention, ici vous ne changerez pas votre tête d’impression, inutile donc de démonter les capteurs, la hot-end, etc. Dévissez juste le corps de chauffe (2 vis), ajustez ensuite le tube téflon et c’est tout.

Pensez à bien régler la roue inférieure du plateau installé sur l’axe X : le direct drive ne doit pas tanguer, il faut donc serrer tout doucement cet axe excentrer avec une clé plate, sans toutefois immobiliser l’ensemble. La courroie doit pouvoir le tirer sans efforts.

Pensez aussi à recalibrer le pas de l’extruder avec un envoi de Gcode depuis Octoprint ou autre :

M92 E130 ; Valide le pas sur 130
M500     ; Enregistre les parametres

Vous pourrez alors vérifier avec un :

M503

qui vous affichera la confirmation comme ici sur Octoprint :

Recv: echo:Steps per unit:
Recv: echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E130.00

Petite astuce pour bien positionner la roue dentée sur le moteur de l’extruder : lorsque vous écartez la roue dentée de l’extruder, le filament doit plonger facilement dans le tube téflon, sans efforts. A vous de bien ajuster la roue dentée du moteur mais aussi la hauteur du tube téflon qui doit venir affleurer à ras mais sans être visible, sans dépasser sur le haut du tube d’insertion de la pièce alu.

Autre astuce, il vous faudra très légèrement relever l’écran en le redressant vers vous, sans cela l’axe X viendra frapper dessus, plus épais que la pièce Longer d’origine.

Dernière astuce, pensez à ajuster le capteur Z situé sur le rail vertical, à gauche de la machine : imprimante coupée, descendez la buse jusqu’à presque toucher le plateau chauffant, remontez le micro-switch Z jusqu’à faire contact, puis procédez à un réglage du niveau en chauffant le plateau à 70° et la tête à 210°. Une fois cela fait, tout est presque prêt !

Au final, voici un aperçu du direct drive une fois en place, avec un filament rouge en service :

Remarquez le capot avec les ventilateurs, en bas à gauche un trou a été percé dans l’aluminium : faites une marque avec un feutre, choisissez un forêt métal s’insérant dans les trous existants, du 2.5 mm environ.
Avec une perceuse ou une visseuse sans fil, percez LENTEMENT pour  grignoter petit à petit l’aluminium. Vous passerez sans soucis à travers, sans risques. Il vous restera à faire un filetage sur ce trou, mais insérer la vis de force fonctionne aussi, même si la méthode est un peu plus brutale.

Ici, la LK4 Pro dans son caisson d’impression, le filament arrivant de l’extérieur par un trou très fin pratique dans le bois :

Et au final, la toute première impression pour un rapide test :