Si comme moi vous adorez trifouiller dans tout ce qui est technique, que ce soit électronique ou informatique, vous avez sans doute appris, avec les années, à tempérer votre ardeur et à laisser de côté ce qui fonctionnait.

En effet, toucher à un système en production est une hyper-super-mauvaise idée !! Partant du vieux principe que quand ça fonctionne, on ne touche à rien, il est préférable d’attraper la petite vérole ou de se casser un ongle, plutôt que de déranger un système pleinement opérationnel.

Cela n’empêche pas certains clients de Monwifi.fr, par exemple, de chercher à faire évoluer leur matériel vers le tout dernier firmware, d’ajouter le tout dernier driver, alors même que cela n’a AUCUNE utilité sur l’installation déjà en place ! C’est même dangereux, risqué souvent, car on ne connait jamais à l’avance les implications d’une telle évolution : seul le temps, un allié oh combien précieux, peut permettre de se faire une idée sur la stabilité d’une installation.

Tenez, prenez Winchose par exemple, ce système d’exploitation vendu fort cher par Cro$$oft, le roi des écrans bleus : dans mon esprit, c’est un peu comme Einstein, non pas Albert, mais son frère, Frank Einstein, couramment désigné par le doux nom de Frankenstein (non je ne bois pas le matin… loooool), un être constitué de multiples parties piochées ici ou là, assemblé avec des bouts qui ne vont pas forcément ensemble, et qui, au final, donne une créature qu’on a du mal à regarder, hélas.

Winchose, c’est un peu pareil : toutes les semaines, ou presque, on va venir vous rajouter une pièce, modifier un truc, changer un boulon, pour au final obtenir une logiciel totalement difforme, souvent bien moins stable que lors de l’installation initiale. Prenons l’analogie avec le monde de la voiture : accepteriez-vous facilement de retourner chez le garagiste tous les 15 jours ? Non ? Eh bien c’est l’énorme pilule que Cro$$oft a pourtant réussi à vous faire avaler… et quand je dis pilule, je pense plutôt à un gros suppositoire vu le niveau de l’entourloupette 😉

Moralité : quand ça y’en a fonctionner, toi y’en a surtout pas toucher !! 😉

Be Sociable, Share!