Un petit coup de gueule contre Apple et des pratiques qui vont inévitablement pousser à la consommation. Tout a débuté avec la batterie des nouveaux Macbook Retina, une soit disant révolution  qui n’en a visiblement que l’apparence :


Source Ifixit

Oui, vous l’avez sans doute remarqué, les batteries sont désormais collées ! Considérant qu’il s’agit d’une pièce d’usure, après 2 à 3 années vous allez devoir repasser à la caisse, Apple facturant le changement au tarif tellement doux de 199 €….  Ni une, ni deux, le Macbook obtient alors le score minable de 1 sur 10 pour sa facilité à être réparé, un comble pour un ordinateur produit par une entreprise jusqu’à présent très performante, lançant des produits novateurs et ergonomiques.

Surprise supplémentaire, depuis quelques semaines les rumeurs vont bon train sur un changement de connecteur sur le futur-nouvel-probable iPhone 5 :

Image : Gizmodo

Les pigeons utilisateurs des versions précédentes vont-ils alors se laisser prendre au piège du marketing au goût de Pomme ? En effet, qui voudra changer tous ses accessoires ? Adieu le kit main libre, le support-chargeur-radio FM de la voiture, la coque de protection, le dock avec haut-parleurs dans la chambre, le câble audio/vidéo, et j’en passe ! Voici donc de quoi réveiller toute une industrie en renouvelant une quantité incroyable de matériels, loin de toute notion écologique, pourtant si chère à Apple 🙁

Argument de la Pomme ? Le précédent connecteur générait trop souvent des retours SAV s’il avait été positionné à l’envers et enfoncé de force… Oh le bel argument fallacieux à souhait, une façon bien peu élégante de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, au risque de se brûler.

La démarche d’Apple semble désormais claire : consommez un maximum, changez régulièrement de matériel, et surtout évitez d’encombrer le SAV. Ces beaux produits vendus à prix d’or sont devenus des produits de consommation courante, toujours à prix d’or toutefois, ne vous bercez pas d’illusions, vous resterez des cochons-payeurs 😉

 

Be Sociable, Share!