Quittons le domaine qui préoccupe ce blog pour réfléchir sur ce glissement infernal qui a lieu dans notre société moderne. Où est-donc passée notre liberté d’expression, où se trouve notre libre pensée ?

Je me souviens d’une époque où Pierre Desproges osait :


Les Juifs par pierredesproges

Aujourd’hui, le seul mot “juif” devient une insulte s’il est prononcé sur scène, la faute à un africain facho adepte des quenelles. Fallait-il alors pour autant tout limiter, censurer, et réglementer ? Le pitoyable exemple d’une minorité doit-il imposer à la majorité de fuir tout humour sur le sujet ?

Aujourd’hui, c’est l’actionnaire de Canal Plus, Vincent Bolloré qui semble vouloir stopper les Guinols de l’Info : absurde !! La seule émission de caricature disparaitrait du PAF français ? Mais au nom de quoi un actionnaire peut-il se permettre de faire une programmation ? Nous voici donc transportés aux USA, là où les chaines sont aux ordres du plus disant, aux ordres d’un parti pour pouvoir frapper plus fort sur les adversaires, ou promouvoir LEUR bonne vérité ?! En France, pays des Lumières, pays de la Liberté de Conscience, c’est juste inacceptable !

N’oublions pas que le fameux esprit Canal repris à tue-tête par tous les journaleux ce matin est arrivé via Alain De Greef, récemment parti rejoindre les anges, pour qui croirait à ce mythe. Cet esprit ose tout, et en premier se moquer des puissants, de ceux qui tirent les ficelles du pays, signent les chèques des humoristes et des centaines d’employés, cette foultitude qui permet à l’émission d’exister. Cet esprit était le seul, avec quelques rares humoristes, à oser se moquer de tout : Nabotléon 1er, ex insignifiant président de la République, s’y retrouve caricaturé comme un nain agité et agressif, l’actuel Président se transforme en Flamby obsédé par la bonne bouffe et les filles, DSK est un obsédé en peignoir, Maurano devient vulgaire et masculine (la réalité…), et j’en passe.

Tout le monde en prend pour son grade, droite, gauche, centre, et je suis désormais curieux de voir quelle personnalité politique montera au créneau pour défendre sa marionnette : qui va oser dire qu’il faut continuer à se foutre d’elle ou de lui ?

Sur la toile en tout cas, nombreux soulignent que l’esprit Canal sans les Guignols est mort, que leur abonnement ne sera plus d’actualité sur M. Bolloré décidait de mettre ses menaces à exécution. Après tout, les élections arrivent, il est temps de ne plus montrer au bon peuple un visage humoristique de leurs élus, temps de laisser la communication plane des politiques prendre la place sur l’analyse au vitriol des marionnettes et de leurs humoristes…

Réfléchissez, mais agissez, sinon c’est un pan du patrimoine français qui va encore se retrouver détruit 🙁

bolloré