Le kit KaSat est arrivé dans l’après-midi par UPS, fort complet, très bien emballé, avec deux cartons :

  1. la parabole métallique et tous ses éléments
  2. le modem satellite et la tête d’émission/réception

 

 

 

Le modem s’alimente sous 30 V, avec une alimentation 220 V et un adaptateur fournis. Il dispose d’un port USB, d’un jack femelle d’alimentation, d’un port Ethernet, et d’un connecteur F femelle. Un seul connecteur oui, en dépit de ce que peut dire la doc fournie avec le modem : vous vous brancherez sur la fiche TX de la tête satellite au moyen du long câble faibles pertes fourni, un câble déjà équipé de ses connecteurs. A ce sujet, le connecteur possédant une protection en caoutchouc noire est destiné à se connecter à la tête satellite, ce module extérieur chargé d’émettre et de recevoir : la pièce en caoutchouc assurera l’étanchéité de la connexion.

 

 

 

La tête de réception est un gros bloc en aluminium, avec un immense dissipateur de chaleur. Chaleur ? Je la cherche encore car, jusqu’à présent, aucune chaleur ne s’est réellement dégagée de ce module. Il est destiné à recevoir, mais également à émettre vers le satellite KaSat. Equipé d’un polariseur magnétique, vous n’aurez pas à l’orienter. Attention toutefois à ne pas vous placer devant la tête ou devant la parabole, l’émission délivre jusqu’à 3 Watts en hyperfréquences, c’est énorme et DANGEREUX ! Un sigle « radiations » sur le bras support de la tête vous le rappellera clairement !

Comme indiqué précédemment, vous relierez l’unique câble coaxial sur la prise TX de cette tête, également appelée TRIA. La prise RX n’est pas utilisée, vous lui laisserez soigneusement son capuchon de protection.

 

Le montage :
Pas de difficultés majeures dans l’assemblage de la parabole et des différentes pièces de fixation. Une notice explicative claire est fournie, parfaitement illustrée. Commencez par contre par classer la visserie, vous gagnerez un temps précieux après 🙂

La mise en service et le pointage :
Positionnée la parabole sur un support PARFAITEMENT vertical et reliez correctement sa prise de masse, le petit fil livré avec la TRIA.

Une fois tous les modules assemblés et raccordés, mettez le modem sous-tension et reliez-y un ordinateur en DHCP, sans IP fixe. Il obtiendra une IP du type 192.168.100.xxx. Rendez-vous alors sur http://192.168.100.1 avec votre navigateur : vous pourrez observer l’interface du modem, vérifier que la TRIA est bien alimentée et reconnue, que le modem fonctionne.

Accédez alors à http://192.168.100.1/install pour débuter la configuration. Vous devrez choisir le spot couvrant votre région, de 1 à 4 selon votre localisation géographique. Aidez-vous pour cela de la carte de France fournie avec le kit, ou de l’application KaSat Finder disponible sur iPhone.  Cette dernière vous localisera avec le GPS de l’iPhone, vous indiquant le bon numéro de spot, l’angle de la parabole et la direction du pointage. Une boussole, livrée avec le kit, permettra de pointer l’ensemble assez facilement.

Une fois le spot sélectionné, la TRIA commencera à émettre un beep. Tournez la parabole lentement de droite à gauche jusqu’à entendre un beep plus rapide : ne bougez plus ! Vous vous aiderez alors des vis de réglage micro-métriques pour paufiner le pointage, jusqu’à obtenir un beep strident et surtout REGULIER. Un peu de recherche sur google et youtube vous pointera vers une vidéo d’installation fort bien détaillée 😉

Le faisceau trouvé, vous pourrez poursuivre la configuration, une flèche s’activant dans le navigateur que vous avez ouvert. Laissez le modem se synchroniser, cela ne prend que très peu de temps. Vous obtiendrez alors une adresse IP et serez redirigé vers une page d’enregistrement.

L’enregistrement :
La méthode est très peu explicite dans le papier qui vous est fourni. Commencez par saisir les chiffres : il s’agit de l’identifiant de société, dans notre cas, SkyDSL, 985. Entrez alors le long code d’activation puis validez : si vous n’avez pas fait d’erreur, votre enregistrement sera terminé, la liaison satellite activée.

A suivre…

Détail des offres KaSat : http://kasat.infracom.fr

 

Be Sociable, Share!