Et si la 4G venait au secours de l’ADSL, en gagnant encore plus de clients, mais des clients intéressés par un haut débit à leur domicile, sans mobilité ?

Et si un opérateur à la pointe de la 4G, Bouygues par exemple, lançait une offre de connexion internet FIXE sans limitations de volume mais avec différents débits ? C’est ce que va tester Sprint, opérateur américain, pour connecter ses clients non éligibles au haut débit, dans la ville de Corpus Christi au Texas.

dish-antennas

 

En proposant des CPE (terminaux radio) sur 2.5 GHz, gagnera sans doute le coeur de nombreux clients intéressés par les débits 4G.

Il y a là un marché encore inexploré en France, un marché qui permettrait d’éviter d’importants travaux d’infrastructure pour tirer des câbles, fils, ou autres fibres : pointez votre antenne sur le meilleur relai 4G local, validez votre choix et vous êtes en ligne, sans limitation dans le volume de données ! Ainsi, impossible de détourner votre connexion pour la rendre mobile, votre CPE étant associé à votre seul relai 4G.

L’offre pourrait comporter plusieurs forfaits, en fonction du débit maximum atteignable. Dans une résidence secondaire, vous pourrez aisément vous contenter de 5 Mbps, mais pour une entreprise, 100 Mbps représenteraient un luxe accessible et nécessaire.

Seul hic : dimensionner correctement les relais 4G, impossible de venir les approvisionner avec deux freebox et une seule ligne SDSL par exemple, il faudra prévoir le gigabit radio d’office, voir la fibre.

Avec ce genre d’offre, le premier opérateur qui osera vraiment se lancer devrait remporter nombre d’abonnés, en plus de ses abonnés mobiles. Alors, qui se lancera le premier ? QUI OSERA ?

Source : Sprint