Un p’tit coup de gueule en cette fin d’année de COP21, mais surtout un coup de bon sens, tout simplement : les fameux sacs plastiques qu’on veut bannir partout, qu’on va vous remplacer par des sacs bobo-écolos ! A défaut de pouvoir s’éclater sur de nouvelles attaques ou de nouveaux sujet sensationnels, nos journaleux ont décidé de ressortir ce sujet, un véritable marronnier.

Oui, ces sacs ont tendance à se retrouver n’importe où, mais ne nous faisons aucune illusion, ils se retrouveront encore n’importe où, même avec des versions bio-dégradables ! Le soucis ne serait-il pas plutôt une question de bon sens et d’éducation ? Eduquer par exemple à ré-utiliser le sac qui va emballer 5 pauvres bananes, et s’en servir comme sac poubelle, plutôt que d’aller acheter au prix fort des sacs noirs ?

sacs ecolo pollution

C’est vrai, un peu de patience, une pointe de couteau, et on défait sans soucis le noeud réalisé par le cyber-vendeur du drive local : et hop, un sac tout beau, gratos, et ré-utilisable à volonté pour ma poubelle, même s’il n’épouse pas parfaitement les formes du conteneur, mais tant pis, à moi de m’adapter pour éviter de simplement le balancer comme un simple déchet !

De même, s’il est bien découpé, qu’est-ce qui va m’empêcher de ré-utiliser le filet à patates pour mes déchets solides ? Et si vous avez un jardin, arrêtez de stocker vos pelures, épluchures et autres déchets végétaux dans un sac : une mini poubelle fait l’affaire, elle ne se jette pas, sauf sur le tas de compost une fois pleine 😉 Et là, si vos enlèvements de poubelle sont limités à 10 par an, vous serez heureux de ne pas les remplir inutilement, tout en agissant positivement sur la qualité du jardin potager qui ne manquera pas d’arriver aux beaux jours.

C’était ma minute verte écolo responsable de cette fin 2015 ! Terminez bien l’année, en famille ou entre ami(e)s et profitez de la vie si vous le pouvez 😉

 

Be Sociable, Share!