Une antenne radio se définit par un paramètre important : sa polarisation. Cette dernière peut être verticale, horizontale, ou circulaire.

Polarisation

Sur le schéma ci-dessus, nous voyons en rouge la polarisation verticale, et en noir la polarisation horizontale.

Bien entendu, pour qu’une liaison radio fonctionne, il est important que les deux antennes utilisent la même polarisation, et soient donc physiquement fixées de façon identique sur le mât support. Si vous utilisez une polarisation H et une V, l’atténuation sera trop forte, votre liaison ne fonctionnera pas ou peu.

Ce qui peut sembler être contraignant devient par contre un avantage sur des sites où de multiples liaisons doivent partir : utilisez une polarisation pour aller par exemple de A vers B, et une autre pour aller de A vers C, A étant le point central vous l’aurez compris. Ainsi, A/B et A/C se perturberont un peu moins, même si les fréquences sont espacées.

En trajet maritime (= au dessus de l’eau), pour passer au dessus des forêts ou d’immenses champs, nous conseillons la polarisation circulaire, moins affectée par le phénomène de rotation de phase que les polarisations « classiques ».

Polarisation circulaire

Polarisation circulaire

Be Sociable, Share!