Vous ne l’avez sans doute pas loupé ce fameux Keynote qui alimente les blogs spécialisés Apple depuis des mois : c’était hier soir, un show cadré, normé, avec les habituels amaaaaaazing tellement modestes des Tim Cooks et autres cadres de la Pomme. Oui, une fois encore, Apple vous a présenté des produits incroyables, à des prix eux aussi incroyables car après tout on a passé beaucoup de temps à bosser dessus et ils sont forcément sur le haut du panier des smartphones, enfin quoi !

Bon, perso, l’iPad Pro avec son stylet en option hors de prix, euh…. Oui, pour un usage pro, avec un bon crédit sur le dos pour se le permettre, il n’y a pas de doutes, cela va séduire, j’en suis convaincu.

Les nouveaux iPhones ? Bof, un téléphone de plus, des gadgets en plus, tel l’écran réactif à la pression, oui, donc et ?? Suis-je prêt à payer un tel prix pour sortir d’Android, me retrouver avec un téléphone dont la batterie ne se change pas facilement, avec un iOS fermé à l’extrême ? Non, certainement pas, je reste convaincu que c’est un univers extrêmement fermé, cadré, limité, et ça dérange le geek qui sommeille en moi, fortement même. Ah oui, dernier détail : l’iBidule 6+ filme en 4K, mais demandez-vous si la version 16 Go permettra d’y enregistrer plusieurs vidéos… Vous avez dit arnaque ? 🙂

Ah par contre, la Pomme TV, oui, superbe, splendide évolution, un joli matériel, du moins sur le papier. J’ai hâte de voir les retours des utilisateurs, hâte également de voir si l’environnement de l’appareil n’a pas été verrouillé au maximum pour n’autoriser qu’une minorité d’applications : c’est bien beau d’avoir le baseball, mais aurons-nous accès à Pluzz, à TF1, à M6 Replay ? Vais-je pouvoir cultiver mon neurone devant les mer.. documentaires de NRJ12 ou bien serais-je orienté systématiquement vers des appli où chaque film sera payant, où il faudra à chaque fois allonger un billet pour télécharger la moindre vidéo ?

Au final, comme souvent, je reste sur ma faim. Et ne vous méprenez pas, ce billet est écrit sous OS/X, j’utilise OS/X tous les jours, Ubuntu tout autant (Winchose jamais !), mais j’ai du mal à envisager du tout Apple, soit trop coûteux pour ce que c’est, soit trop fermé. Et ma liberté, j’y tiens 😉

apple_pomme_poires

Be Sociable, Share!