Je ne sais pas si vous avez des amis qui bossent à la distribution du courrier, mais posez leur la question sur la façon de trier qui va bientôt leur être imposée…

Saviez-vous que La Poste va désormais différencier vos envois de lettres ? En effet, si vous acceptez de payer le prix fort pour une lettre, celle-ci devra impérativement se faufiler au plus vite dans le réseau postal, et être distribuée J+1 !
Mais, imaginez une seconde que l’envoi ne soit pas urgent, que vous n’avez pas envie de payer le plein tarif et qu’une Lettre Verte suffit : si jamais cette Lettre Verte pouvait arriver en J+1, eh bien non, elle sera désormais retenue dans la case de tri du facteur chargé de la distribuer, jusqu’à ce que sa date de distribution arrive, en J+2 !!!

Je vois à ceci trois effets pervers :

  • obliger le facteur à trier et RE-trier des courriers jusqu’à ce que la date de distribution arrive : que de manipulations inutiles, quelle perte de temps et de productivité !
  • donner une très mauvaise image de La Poste, une image où l’efficacité qu’elle aurait pu avoir en distribuant une lettre plus rapidement, est totalement effacée au prix d’un effort considérable axé vers la non-distribution avant le jour J !
  • forcer le facteur à re-passer spécialement livrer le courrier lors de sa tournée : en effet, si une lettre expresse arrive en même temps qu’une lettre verte, il ne pourra les distribuer en même temps, sauf si la lettre verte arrivait bien en J+2. C’est stupide, quelle perte de temps !

Je ne sais quel débile a pu penser à cette façon de procéder, je ne sais quelle débile arrivera à l’imposer à nos facteurs et factrices qui font très souvent un boulot qui honore le Service Publique, mais je n’ai qu’un espoir : que les syndicats se saisissent de cette très mauvaise idée et fasse pression pour que La Poste retrouve enfin du bon sens et de la productivité, avant que les consommateurs, c’est à dire nous, soient lassés d’un tel système basé uniquement sur le marketing, et remplacent le courrier par des MMS, SMS, et autres emails.

A bon entendeur Mme La Poste….

laposte_logo

Be Sociable, Share!