En tant que geek qui s’assume, il vous est sans doute arrivé de vouloir modifier vos modules, par exemple les modules WiFi pour venir y ajouter une antenne.

Ce billet n’a pas pour objectif d’être une méthode pour apprendre à souder, internet vous en présentera déjà assez comme cela. Il va par contre vous présenter quelques astuces, et surtout vous indiquer ce qu’il ne faut pas faire, surtout pas faire.

Retenez déjà que la plupart des modules sont en Cms : il vous faudra par conséquent un fer à souder muni d’une panne (= le bout) la plus fine possible. Si ce n’est pas le cas, entourez un simple trombone sur l’extrémité du fer à souder (= le côté chaud, pas l’autre…) et venez aplatir le bout en l’écrasant avec un marteau : il vous servira le temps de réaliser votre montage.

cms_soudure

Vous allez appliquer le fer pour venir déposer une trace d’étain, et juste une trace sur la partie en contact. Il est hors de question de déposer une immense goutte de soudure.

Exemples de mauvaises soudures (photo internet)

Exemples de mauvaises soudures (photo internet)

 

Procédez alors de la même façon avec le bout de câble que vous allez venir souder : déposer de l’étain sur l’âme du câble coaxial, par exemple, sans former une immense goutte toutefois. Il suffit que cette âme ait un peu d’étain pour venir parfaitement se souder sur l’autre partie. Coupez proprement avec une lame de cutter si l’âme vous semble trop longue.

Positionnez maintenant l’âme du câble coaxial sur la partie à souder de votre module, appliquez le bout du fer à souder et venez déposer l’étain sur le seul fer à souder : la soudure va couler sur l’âme et la platine, les deux parties redevenues liquides vont se mettre en contact ! Retirez le fer à souder et laissez refroidir en maintenant le contact.

soudure_wifi

Les astuces maintenant :

  • En WiFi sur 2.4 et encore plus sur 5 GHz, une bonne masse est indispensable : utilisez la tresse de votre câble coaxial, enduisez la délicatement d’étain, et venez la souder sur l’une des masses métalliques.
  • Soudez toujours des parties FINES, COURTES : inutile d’avoir une âme de 3 mm si vous avez moyen de venir souder seulement 1 mm. Le montage n’en sera que plus solide.
  • Pensez aux contraintes mécaniques : positionnez du départ le câble coaxial comme il sera une fois le module refermé.
  • Ne déposez JAMAIS de grosses gouttes de soudure, sauf peut-être pour venir fixer la tresse de masse.
  • Si vous n’arrivez pas à positionner la tresse de masse, venez souder un fil rigide sur la masse, une queue de résistance coupée par exemple, et soudez y la tresse de masse.
  • Munissez vous de gaine thermorétractable pour isoler efficacement toute partie susceptible d’être en contact avec tout ou partie de votre module.
  • Ne chauffez pas trop, vous décolleriez sinon la partie du circuit imprimé que vous vouliez souder…
  • Une pompe à dessouder peut vous aider si vous avez la main lourde : faites chauffer la soudure à enlever, puis appliquez en même temps la pompe. Vous pouvez également faire chauffer et donner un coup sec à l’envers sur la table : la gravité se chargera d’évacuer l’excédent de soudure.
  • Non, on ne peut utiliser un domino d’électricien sur ces fréquences, cela ne peut pas fonctionner 😉
  • En cas de doute, ABSTENEZ-VOUS !

En espérant avoir apporté quelques éclaircissements sur un exercice relativement délicat… bonnes bidouilles !