2012 approche, les opérateurs mobiles paniquent avec l’arrivée tellement attendue de Free Mobile, si toutefois l’opérateur n’accouche pas d’une souris…

Et voici donc nos SFR, Bouygues, Orange, et les opérateurs virtuels (MVNO) qui tentent par tous les moyens de vous séduire avec de nouveaux forfaits, de nouvelles offres, avec un but ultime : vous engager sur 12 ou 24 mois, de façon à ne pas vous voir filer à la concurrence Free Mobile début 2012 !!

L’offre la plus sournoise me semble être celle de Sosh toutefois. Sosh, cette offre Orange ciblant clairement les djeuns et les branchés des réseaux sociaux. Il suffit pour s’en convaincre de se rendre sur la page Facebook dédiée et d’observer : on y évoque des évènements sponsorisés Sosh, on affiche une ouverture de façade vis à vis des super bonnes géniales méga top idées des utilisateurs, mais en fait, on évite de trop rentrer en profondeur dans le jeu des questions/réponses, surtout si celles-ci se font trop précises. Ajoutez à cela des soupçons d’animation de la page par des cadres d’Orange, et la boucle sera bouclée.

Sosh a donc sorti ses forfaits à bas prix, de l’Orange bradé en quelque sorte, avec des tarifications sans engagement qui débutent à 19,90 €. Seulement voilà, si vous surfez beaucoup, si vous écoutez de la musique en streaming, votre volume de données est désormais limité, de 500 Mo à 1 Go mensuels seulement. Plus sournois, l’opérateur permet d’utiliser sans limitation la VoIP ou le mode modem de votre téléphone mobile, et donc de venir y raccorder un ordinateur, une façon insidieuse de vous faire consommer encore plus de données… Et une fois le quota mensuel atteint ? Eh bien vous pouvez acheter des pass internet, 10 € pour 500 Mo par exemple.

Voici donc une méthode nouvelle, totalement innovante : on ne vous engage pas, on baisse les prix d’un côté, mais on vous encourage fortement à surfer en 3G, pour mieux vous vendre des compléments de forfait à prix d’or !! C’est vraiment sournois, vraiment difficile à comprendre de la part d’un Sosh qui, il y a quelques semaines, annonçait lui aussi une révolution, le mot à la mode depuis quelques mois.

Et pour terminer, encore plus amusant : annoncée depuis des mois, l’offre ne sera officiellement lancée que le 6 Octobre, soit environ 3 mois avant Free Mobile. Là encore, il aurait été urgent et sérieux de se presser un peu, histoire de raffler tous les utilisateurs non-engagés, au moins sur quelques mois. Non, décidément, Sosh ne convaincra pas, du moins pour celui qui y regarde de près.

Mais quel sera alors le forfait convaincant ? Celui qui offrira de la véritable 3G illimitée, sans bridage de protocole, sans filtrage, une offre C L A I R E  et sans conditions.

 

Be Sociable, Share!