J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ce sujet dans de précédents billets, notamment sur le tout IP, mais force est de constater que les questions reviennent régulièrement : téléphoner en toute liberté et pouvoir emporter son numéro téléphonique avec soi.

Dans le domaine de la téléphonie, je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y a pas besoin de connexions internet avec des tas de fioritures ou de jolies options cliquantes ici et là. Donnez moi un accès au réseau, je me charge du reste, je sais faire, les modules dédiés existent, les softphones (logiciels de téléphonie) également !

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Je vais commencer par souscrire à un forfait VoIP chez OVH, l’une des meilleurs offres du moment selon moi, mais bien évidemment pas la seule. Ce forfait va m’apporter un numéro téléphonique, qu’il soit en 01, 02, 03, 04, 05 (un numéro géographique) ou un 09 habituellement utilisé sur nos box adsl.

Comprenez bien : tant que vous paierez l’abonnement OVH, votre numéro existera, personne ne pourra vous le prendre, il ne changera pas. Vous pouvez donc disposer d’un numéro identique toute votre vie, TRANSPORTABLE, que vous habitiez Bayonne, Nantes, Lyon, ou décidiez d’aller travailler à Londres ou Berlin ! Ce numéro vous suivra là où vous trouverez une connexion internet : une fois en ligne, votre téléphone sonnera là où vous vous trouverez DANS LE MONDE ! La notion n’est pas simple, je vous l’accorde, car, auparavant, un numéro était lié à une ligne téléphonique FIXE : à Lyon vous aviez un 04, à Paris un 01, à Strasbourg un 03, et il n’était pas possible de le déplacer au fur et à mesure de vos déménagements, au fur et à mesure de vos changements de région. Désormais, le numéro et l’accès au monde extérieur sont différenciés : vous possédez le numéro, vous décidez de la connexion de votre choix !

Maintenant que nous avons notre abonnement, passons à la connexion. Eh oui, il faudra bien que votre ligne VoIP (voix sur IP) puisse se relier au réseau téléphonique, de façon à pouvoir passer et recevoir des appels. La connexion est laissée à votre libre arbitre : ADSL, SDSL, VDSL, fibre, câble, 3G, Wimax, LTE, etc. L’important est de pouvoir accéder au serveur, dans notre exemple le serveur OVH, pour que votre numéro VoIP soit enregistrée.

Bien, nous avons donc notre connexion ADSL activée, nous pouvons donc venir y brancher notre adaptateur VoIP :

Vous allez raccorder sur cet adaptateur votre téléphone habituel. Vous allez, pour finir, y paramétrer votre compte VoIP OVH et c’est tout ! Vous êtes maintenant en ligne, joignable sur le numéro de téléphone de votre compte Ovh, avec son habituelle messagerie, ses fonctions avancées (renvoi d’appel, conférence à trois, filtrage d’appel, etc.).

Vous allez passer une semaine chez votre Mamie du Cantal ? Prenez votre adaptateur avec vous et raccordez le à la box de Mamie : votre téléphone vous a suivi, vous ne perdrez aucun appel et pourrez téléphoner comme si vous étiez chez vous !

Des vacances au Canada ? Votre gîte est équipé internet ? Eh bien raccordez y le même adaptateur, ou faites plus simple : mettez-vous en WiFi et utilisez un logiciel VoIP sur votre smartphone, iSip par exemple :

Composez votre numéro puis appuyez sur SIP : c’est votre ligne OVH qui va alors composer l’appel, alors que vous vous trouvez à des milliers de kilomètres de la France. Vous ne payerez rien du tout puisque vous téléphonez comme si vous étiez dans votre salon, en France. Pas simple à comprendre, je vous l’accorde, mais souvenez vous bien que votre ligne vous suit, que son numéro vous suit, seule la connexion utilisée va différer.

En vadrouille en France ? Eh bien utilisez le même iSip pour téléphoner via le réseau 3G de votre opérateur mobile, pour peu que ce protocole ne soit pas bridé (Sosh, Freemobile, B-And-You). Prévoyez toutefois un logiciel disposant d’une méthode d’encodage (CODEC) peu gourmande en bande passante, tel le G729.

 

Résumons :

  1. une ligne téléphonique VoIP qui vous apporte un numéro de téléphone
  2. une connexion à internet

et vous voici totalement mobile, avec un numéro FIXE unique, partout en France et dans le monde. Plutôt bien non ? 😉