Lors des Vieilles Charrues, il a été assez étonnant de constater à quel point l’accès à la presse ou à la diffusion d’une information simple était compliqué.

Ce sont en effet plusieurs communiqués de presse qui ont été diffusés à Ouest France, le Télégramme de Brest, Presse Océan, la CCI de Nantes/St Nazaire, Clubic, PC-Inpact, Ariase, n9ws, et j’en oublie ! L’idée était pourtant simple, et ne semblait pas si déraisonnable comparée à certaines informations que l’on voit passer ici et là : une petite entreprise de la région Nazairienne s’occupait du WiFi pour le plus grand festival musical de France.

Alors pourquoi aucune diffusion n’a été faite sur N9ws alors que nous utilisions des lignes SFR et des Neufbox ?

Pourquoi aucune info n’apparait sur Clubic ? Ah, les photos de vacances représentent sans doute un sujet plus motivant 😉

Rien sur PC Inpact ? La grippe A semble être un sujet plus intéressant, plus lié à l’aspect informatique du site.

Peut-être fallait-il être annonceur sur ces sites pour bénéficier d’une news en bonne et due place : j’appelle cela du publi-reportage, forcément partiel, et je m’y suis toujours refusé !! Ce genre de copinage n’est pas la tasse de thé d’Infracom !

Un peu déçu ? Oui sans doute, car ce sont sans cesse les gros groupes qui sont mis en avant, mais on oublie trop souvent les petites entreprises, celles là même qui ne connaissent pas la crise selon une chanson bien connue, celles là même qui savent s’organiser rapidement pou répondre à des défis tels celui des Vieilles Charrues.

Mais pas totalement déçu, car le festival avait prévu une rencontre avec les principaux acteurs techniques, permettant de découvrir tel ou tel projet, telle ou telle petite société, de dialoguer avec les acteurs institutionnels de la région Bretagne par exemple, avec le créateur de sites web désormais incontournables (Copains d’avant par exemple), etc. Une rencontre totalement dans l’esprit du festival en fait, fidèle à certains principes depuis 18 ans.

Alors oui, tant pis pour avoir été ignoré par une certaine presse ou par certains qui se prétendent leader des informations techniques sur le web. L’essentiel a sans doute été ailleurs durant tout ce projet et cela n’empêchera pas de bien dormir !

Be Sociable, Share!