Que faites-vous quand vous n’arrivez pas à faire fonctionner un matériel ? Vous appelez soit celui qui vous l’a vendu, soit celui qui le distribue dans votre pays, une façon simple, logique et surtout efficace de prendre conseil. A charge alors pour le professionnel de vous assister, de vous guider, et, s’il y a lieu, de passer le matériel qui semblerait fautif en SAV. On appelle cela un service, avec des devoirs, des droits, et l’assurance pour le consommateur de retrouver, au final, un produit parfaitement fonctionnel s’il était en panne, ou d’obtenir les conseils adaptés pour le mettre en service.

A priori oui, sauf certains clients que je vais éviter de qualifier ici, qui préfèrent immédiatement déposer une plainte auprès de Paypal en indiquant que « le produit n’est pas conforme » ! Pas conforme ? Non, il l’est, sauf que :

  1. l’utilisateur peut ne pas avoir les capacités pour l’utiliser
  2. le produit peut-être en panne (c’est rare, mais cela peut arriver)

Après nous avoir contacté, le client concerné avait pourtant obtenu de l’aide et nous lui avions communiqué les informations pour un retour SAV : alors pourquoi tirer à boulet rouge via Paypal ? Réponse : « Désolé mais je fais cette procédure car j’ai eu une fois un soucis avec un autre marchand…donc j’ai fait ça par sécurité « 

Là, vous avez envie de vous dire « mais quel c…, pour qui nous prend-il donc ??? des voleurs ? des escrocs ?? des mafieux ?? »…. Et la confiance là dedans ? Oh elle a disparu rapidement cette confiance qui est au centre de toute relation commerciale saine, ce Monsieur adorable a su parfaitement la détruire.

Cerise sur le gâteau ? Nous aurions du payer les frais de port retour de ce charmant Monsieur qui fait tout ceci par sécurité, alors même que rien n’indique que l’appareil est vraiment en panne, alors même que nous n’avons pas pu analyser le module en question, alors même que ce charmant Monsieur a préféré attaquer immédiatement plutôt que de chercher à comprendre, éventuellement à chercher ce qui pouvait coincer dans sa configuration, faire éventuellement un reset de l’appareil, bref, une démarche d’introspection normale avant de lâcher les ogives nucléaires ! Imaginez les noms d’oiseaux et les sourires ironiques qui traversent alors le bureau quand ce genre de comportement est évoqué au grand jour 😉

Après tout, si je ne sais pas faire fonctionner mon lave-linge, je vais appeler Darty, les menacer pour venir le rechercher et alerter Paypal parce que j’aurais été trop stupide pour le brancher tout seul, c’est forcément de la faute de Darty, le méchant vendeur dont je me méfierai parce que j’ai déjà eu entendu dire qu’on pouvait avoir des ennuis avec…

La colère me le fera écrire clairement : la connerie n’a plus de limites en 2012, l’absence de réflexion non plus, le respect et la réflexion disparaissent au profit d’une débilité et d’une mauvaise foi sans bornes !

On vit une époque formidable, non ? 🙁

 

 

Be Sociable, Share!